Evan Fournier : « En 15 matchs vous avez déjà vu le meilleur et le pire de moi »
Avec 32 points dès sa première sortie, record de points pour un premier match sous le maillot des Knicks, Evan Fournier pouvait difficilement mieux commencer. Mais voilà, malgré quelques prestations intéressantes lors des 10 premiers jours de la saison, depuis il est en énorme galère, à l’image des Knicks et de leur 5 majeur.
Sur les 7 derniers matchs, le Français tourne à 7.4 points à 37% dont un terrible 22.6% de loin. Pas du tout l’apport qu’on peut attendre d’un joueur qui a été signé pour 73 millions de dollars sur 4 ans. Hier en conférence de presse il a fait son autocritique.
« Je suis très irrégulier, de toute évidence, » concède Evan Fournier. « Un peu à l’image de l’équipe pour être honnête. Nous avons fait vraiment de bons matchs. Nous avons connu aussi de mauvais matchs. On a joué combien ? 15 matchs ? En 15 matchs vous avez déjà vu le meilleur et le pire de moi (sourire). Je fais vraiment tout ce que je peux, mais je n’ai aucun doute que les choses vont s’inverser, ou devenir meilleures pour moi et pour l’équipe. Je n’en ai aucun doute. »
S’il n’y avait que le Français en difficulté, cela pourrait être compensé, mais c’est tout le 5 majeur qui connait d’énormes soucis, notamment offensivement. Kemba Walker est aussi en difficulté, et les anciens de la maison Julius Randle et RJ Barrett, sont loin de leur meilleur niveau. Résultat sur les 5 derniers matchs les Knicks scorent seulement 97.8 points par match.
Depuis le début de la saison, le 5 majeur composé de Walker-Fournier-Barrett-Randle-Mitchell Robinson a pris un différentiel de 88 points. Il y a un manque criant d’alchimie.
« Je pense qu’après 15 rencontres l’an passé, personne ne disait que Julius et Reggie (Bullock) avaient une excellente alchimie, » déclare Tom Thibodeau, référence au début de saison très moyen des Knicks la saison dernière.
L’équipe a donc besoin de temps, et concernant le temps de jeu, Evan Fournier doit le gagner en ce moment, souvent benché en fin de rencontre.
« La façon dont je vois ça, c’est que je ne peux pas jouer comme je le faisais avec les autres équipes, sachant que j’allais jouer au moins 32 minutes, » explique Evan Fournier. » Je sais où j’obtiens mes shoots, je sais comment les choses se passent. Donc ce sont des choses que je sais avant le match. Mais à l’heure actuelle je ne sais pas combien de minutes je vais avoir, donc je dois avoir un état d’esprit genre : ‘Si je joue 20 minutes, alors je dois commencer le match avec une énergie extrême. Être très alerte. Être ultra-agressif. Et je dois essayer d’avoir un impact.’
Il a notamment mis en avant le fait qu’il est un joueur de dernier quart, ce qu’il a peu l’occasion de montrer, car les 3 quarts-temps précédents ne sont souvent pas bons. Derrick Rose pense qu’il faut juste le remettre dans le rythme, notamment en lui obtenant de bonnes positions.
« Nous ne sommes pas inquiets à ce sujet (la maladresse d’Evan), » déclare Derrick Rose. « Evan est un shooteur. C’est un excellent playmaker. Il peut partir en dribble. Je pense que nous devons juste mettre l’accent sur des actions qui permettent à Evan d’avoir des positions ouvertes, de façon à ce qu’il retrouve son groove. »
Prochain rendez-vous ce soir pour les Knicks, face à la pire équipe de la ligue, les Rockets. L’occasion parfaite pour se relancer.
Via NY Post