Clint Capela : « Je n’étais pas moi-même »
Finalistes de conférence, les Atlanta Hawks ont vécu un début de saison bien compliqué avec un piètre bilan de 5 victoires pour 9 défaites. La principale raison à ça ? Les gros soucis défensifs avec notamment 5 fois au moins 120 points encaissés. Et pour Nate McMillan c’était en grande partie dû à l’incapacité des extérieurs de tenir leur adversaire direct. Les Bogdan Bogdanovic, Kevin Huerter, Cam Reddish et Trae Young étaient en galère et pour ne rien arranger le meilleur défenseur extérieur De’Andre Hunter s’est blessé.
« Ca commence par contrôler le ballon et rester devant lui, » explique Nate McMillan. « Nous avons connu des matchs où ne l’avons pas fait. Si vous ne pouvez pas contrôler le ballon alors vous êtes dans une situation délicate en défense. Nous n’avons pas fait du bon boulot pour contrôler le ballon et le garder devant nous. Quand le joueur avec le ballon pénètre et vous force à aider, cela laisse des shooteurs ouverts dans le périmètre et en plus vous allez être battus au rebond. Donc tout part de là, contrôler le ballon. »
Puis quand votre dernier rempart, Clint Capela, énorme la saison dernière, est méconnaissable, c’est le résultat que vous obtenez.
« Je n’étais pas moi-même. » Clint Capela
L’intérieur suisse a vécu un début de saison difficile, la faute à un tendon d’Achille qui le gène depuis la saison dernière. Il a subi une injection de PRP durant l’intersaison, et par conséquent, il n’a pas pu participer normalement au training camp et à la pré-saison. Mais c’est en train de revenir et ce n’est pas surprenant que la défense des Hawks aille mieux.
« Quand je saute pour contrer des tirs ou attraper des rebonds, j’ai le sentiment que ça revient, » confie Clint Capela. « C’est une bonne sensation, surtout quand vous n’avez pas eu la chance de faire le training camp, de jouer en présaison. Pour moi, afin de me préparer pour la saison, le training camp et la présaison sont vraiment fondamentaux parce que cela me donne une chance de me mettre dans le rythme et d’être bien physiquement. Je savais cette année que cela allait me prendre un peu plus longtemps pour être prêt.
Le Suisse a confié en rigolant qu’il saura quand il sera prêt lorsqu’il fera un 20 points/20 rebonds, lui qui vient de signer 2 20/15 cette semaine.
☝️☝️☝️ pic.twitter.com/qT54aCMcQI
— Atlanta Hawks (@ATLHawks) November 21, 2021
A l’heure actuelle les Hawks ont tout simplement le 27ème defensive rating de NBA. Mais lors de cette série de 4 succès, la défense a été extrêmement solide. En début de saison la sonnette d’alarme avait pourtant été rapidement tirée. Après une défaite 122-94, soit la seconde fois de suite qu’ils encaissaient 122 points, Capela a pris la parole en séance vidéo. Il a pris ses responsabilités, concédé qu’il n’était pas assez bon, mais aussi que l’équipe commettait trop d’erreurs de communication.
« Nous en avons parlé et lorsque vous perdez six fois de suite, il est difficile d’atteindre les finales NBA », a déclaré Capela. « Mais voyons si nous pouvons gagner 15 ou 20 matchs, et nous verrons ensuite quel est notre defensive rating. Quand vous perdez 6 matchs de suite, ça ne me surprend pas que notre defensive rating soit nul. Si vous revenez me voir après 10, 15 ou 20 victoires d’affilée, nous verrons ce qu’il en est de notre note défensive. Nous devons juste être patients, mais en même temps, défensivement nous ne sommes pas au niveau où nous voulons être.
De progrès à confirmer face à de prochains adversaires à la portée des Hawks : Thunder, Spurs, Grizzlies, Knicks et Pacers.