Draymond Green a trouvé une nouvelle source de motivation
Les Warriors continuent de dominer la NBA en ce début de saison avec cette nuit une 15ème victoire en 17 sorties acquise aux dépens des Toronto Raptors. Avec un Stephen Curry maladroit, ils n’ont pas eu de souci à s’imposer dans le sillage d’un énorme duo Jordan Poole – Andrew Wiggins. Si on attendait, beaucoup de Warriors, notamment avec le retour prévu de Klay Thompson, peu, voire personne n’imaginait un tel bilan.
« Je ne dirais pas nécessairement que je suis surpris que tout se passe bien, mais un peu surpris que tout aille aussi bien et aussi vite », a déclaré Draymond Green. « Tout le monde parle de notre calendrier, et il y a du vrai là-dedans. Je pense que nous n’avons pas eu le calendrier le plus difficile du monde, mais vous ne pouvez jouer que contre ceux qu’ils mettent en face de vous, et je pense que, quel que soit l’adversaire, nous gérons notre affaire comme il se doit, donc je me sens bien, notre équipe se sent bien. Nous avons beaucoup de gars confiants, mais nous devons continuer à nous améliorer. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir. »
Draymond Green n’est pas étranger à ce gros début de saison. Si on parle peu de lui, il retrouve clairement son meilleur niveau, à l’image de cette nuit où il a compilé 14 points, 8 passes et 1 contre. Il affiche son meilleur niveau depuis bien longtemps même s’il sort d’une saison solide : 8.1 points, 7.5 rebonds, 7.6 passes et une superbe défense.
« J’ai en quelque sorte retrouvé cet amour du jeu, » a confié Draymond Green. « Tu traverses beaucoup de merdes et cet amour que tu as décline un peu, mais j’ai retrouvé cet amour et cette joie pour le jeu. Je prends simplement du plaisir en jouant, et je contrôle ce que je peux contrôler. J’ai mis l’accent là-dessus cette année : contrôler ce que je peux contrôler. Que ce soit sur le terrain, avec les arbitres, ou en dehors du terrain. C’est une étape de ma vie et je pense que ça se voit sur le terrain. »
Il y a quelque chose qui joue un rôle capital dans ce retour au meilleur niveau : ses enfants.
« Mon fils grandit, ma fille aînée – elle a 7 ans maintenant – ils s’en prennent à moi si nous perdons », a déclaré Green. « C’est une motivation. Puis j’ai été merdique ces deux dernières années, donc mes enfants ne comprennent pas vraiment à quel point je suis bon. Et je veux qu’ils voient à quel point je suis bon pour qu’ils comprennent. Et donc c’est une motivation pour moi. Quand je jouais au plus haut niveau, niveau que je suis en train de retrouver maintenant, ils avaient 3 ans et 1 an, donc c’est une motivation pour moi de bien jouer devant eux pour qu’ils comprennent ce que je fais. Et le plus important, c’est que je veux gagner, je veux être à nouveau défenseur de l’année, et je veux être à nouveau All-Star. C’est ce qui me motive parce que beaucoup de gens m’ont mis à l’écart. Ils ont fait la même erreur que lorsque je suis arrivé dans la ligue. Beaucoup de gens ont douté de moi et doutent encore de moi. Et ça met de l’huile sur le feu. »
Les Warriors ont la meilleure défense de la saison et il n’y est clairement pas étranger. Le trophée de défenseur de l’année semble être clairement à sa portée si la saison continue comme ça pour lui et son équipe.
« Je pense que Draymond Green est le meilleur défenseur du monde », a déclaré le coach Steve Kerr. « Je pense qu’il a fait un début de saison incroyable. Il est tellement motivé. Il est tellement engagé chaque soir. »
« Je prends plus soin de mon corps que jamais, je ne bois plus vraiment comme avant, j’avais l’habitude de boire un peu plus, » a expliqué Green. « J’ai 31 ans maintenant donc j’essaie de faire toutes les choses nécessaires pour m’assurer que mon corps est en bonne forme et prêt à jouer. Et je fais plus de muscu que jamais aussi. Quand on joue à l’extérieur et qu’on monte puis qu’on descend de l’avion, je peux le faire en courant, alors qu’avant, j’allais doucement, car j’avais mal aux genoux, aux pieds… Je me sens incroyablement bien. » Draymond Green
S’il maintient ce niveau en tout cas, ce ne peut qu’être positif pour les Warriors.
« Je pense qu’il sait très bien que nous irons où il nous mènera, aussi loin que Steph et le reste de nos vétérans nous mèneront », a déclaré Jordan Poole. « Les deux dernières années ont été un peu difficiles et je pense qu’il a vraiment compris que nous sommes de retour. Et nous avons une chance de vraiment le faire. Surtout, les gars qui ont de l’expérience savent ce qu’il faut faire et je pense qu’ils font un très bon travail depuis le premier jour, en essayant de nous mettre dans la meilleure situation possible pour que nous soyons prêts pour ça. »
via ESPN