Anthony Davis au sujet de Russell Westbrook : « Nous avons besoin de ça tout le match »
Très mal embarqués en l’absence de LeBron James, menés de 24 points, les Los Angeles Lakers n’étaient pas loin d’arracher la victoire au Madison Square Garden. Il faut dire que Russell Westbrook, après une première mi-temps catastrophique lors de laquelle il a signé 6 points à 1/5 et 5 ballons perdus, a passé la seconde au retour des vestiaires.
Résultat, il a inscrit 25 points à 9/13 dont 2/4 à 3-pts, 5 rebonds, 5 passes et 2 interceptions en seconde mi-temps.
« Il a juste un déclic, » explique Anthony Davis. « Je ne sais pas s’il voit un matchup qu’il aime ou quelqu’un qui lui parle dans l’équipe adverse, ou un fan. Je ne sais pas trop, mais quoi qu’il en soit, nous avons besoin de ça tout le match, parce que ça nous aide. »
« J’ai trouvé que je n’étais pas super agressif en première mi-temps et j’essayais de lire le jeu, » déclare Russell Westbrook. « Puis dans le 3ème quart nous avions besoin d’un coup de boost en attaque et j’ai essayé de trouver des moyens d’être agressif. »
Dans son sillage les Lakers sont revenus à hauteur des Knicks en 3ème quart, mais s’il a bien joué dans le dernier quart, ses coéquipiers ont eu bien plus de mal avec un 5/19 au tir dont un 2/11 derrière l’arc.
Il termine avec son 4ème triple-double de la saison : 31 points, 13 rebonds et 10 passes.
« Russ doit continuer de faire ce qu’il fait, peu importe qui est sur le terrain, » explique Anthony Davis. « Je lui dis avant chaque rencontre : ‘ne sois personne d’autre que toi. C’est pour ça que nous t’avons fait venir ici.’ Je pense que souvent il essaye d’être passif et de faire des passes, il cherche les autres, ce qui est génial, mais ça le sort en quelque sorte de son rythme. Et il peut faire la même chose pour ses coéquipiers en étant agressif. »
Le point noir de sa performance c’est une nouvelle fois ses ballons perdus, 6 au total. Il tourne à 4.9 par match depuis le début de saison, beaucoup trop.
« C’est marrant que vous mentionniez les ballons perdus, » rétorque Westbrook. « Je n’avais pas entendu cette question lors des 5 derniers matchs. Vous savez pourquoi ? »
Parce qu’il a perdu « seulement » 12 ballons lors des 4 derniers matchs, mais cela faisait suite à un total de 27 lors des 4 matchs précédents… Ces ballons perdus ce n’est pas un souci selon lui.
« Vous êtes marrants. Je lis juste le jeu et je trouve des choses simples à faire. J’ai perdu 5 ballons en première mi-temps et un seul en seconde. Donc j’ai fait un ajustement, j’ai fait du bon boulot pour choisir mes spots, pour être agressif et chercher à scorer au lieu de sauter en l’air et de faire des passes. C’est facile à régler pour moi. »
Désormais il va falloir continuer de mettre en place une alchimie avec LeBron James, qui va revenir de suspension et Anthony Davus. Depuis le début de saison, LeBron et Westbrook n’ont joué que 8 matchs ensemble.
« Nous trouvons des façons de le mettre à l’aise et nous essayons de minimiser les situations où il se met en difficulté », a déclaré Frank Vogel au sujet de Westbrook. « Et je pense que cela fait partie du processus d’intégration, il y a des douleurs de croissance au début. Mais nous sommes en train de trouver des solutions et il apporte un super état d’esprit de compétition en l’absence de ‘Bron et lorsque nous sommes en manque de joueurs et il nous a vraiment poussé à la victoire à Detroit et a presque fait la même chose ce soir. Nous avons juste manqué de réussite. »
Via ESPN