Klay Thompson, le couteau entre les dents, n’a qu’une chose en tête : « Vous savez comment on obtient la reconnaissance ? »
Hier Klay Thompson a passé une étape capitale dans son retour au jeu : pour la première fois depuis sa rupture du ligament croisé antérieur du genou lors des finales 2019, il s’est entraîné normalement avec ses coéquipiers.
« C’est tellement excitant, » confie Klay Thompson. « Le simple fait de faire des allers-retours sur le terrain, de jouer au basket, c’est vraiment une bénédiction et venir bosser est un tel plaisir. Les trucs chiants sont derrière moi, désormais il faut juste que je me remette en forme de match. Je dois être patient parce que je peux être quelqu’un de très impatient d’aller jouer, mais je suis juste incroyablement reconnaissant d’être sur les parquets. Le travail que le staff et moi-même avons effectué au cours des deux dernières années porte vraiment ses fruits, et il est difficile d’exprimer par des mots à quel point je suis reconnaissant de jouer à nouveau au basket. »
La question désormais c’est : quand est-ce qu’il va officiellement jouer ses premiers matchs ?
« Nous n’avons pas de date de fixée, » confie Steve Kerr. « Ce que nous savons c’est qu’il y a plusieurs semaines devant nous qui vont déterminer ça, nous allons lui faire faire le plus possible de scrimmages de façon à ce qu’il puisse gagner en endurance. Je pense que dans quelques semaines nous pourrons fixer une date, mais nous n’en avons pas à l’heure actuelle.
On parle d’un retour le 20 ou 23 décembre en retour d’un road trip puisqu’il est prévu qu’il joue son premier match à la maison au Chase Center. Dans la dernière ligne droite, le Splash Brother veut prendre son temps.
« Je ne veux pas revenir et n’être que l’ombre de moi-même, » confie Klay Thompson. « Je veux revenir et jouer comme je le faisais quand je me suis blessé et que j’étais un des meilleurs joueurs du monde.
L’arrière a expliqué qu’il n’avait pas peur de se reblesser, mais il va falloir être patient avec lui.
« Le truc c’est qu’il n’a pas joué depuis 2 ans et demi,’ explique Steve Kerr. « Donc, bien que le tendon d’Achille soit structurellement sain, il faut qu’il se renforce, construise son endurance et ça prend du temps. Ca prend pas mal de temps. Donc, même s’il joue à fond, et qu’il vient de s’entraîner à fond, il doit continuer à le faire, encore et encore, chaque jour, en se donnant au max. Il faut qu’il retrouve sa condition physique et son endurance. Donc nous allons être très patients avec Klay. »
Une chose est certaine, il revient le couteau entre les dents.
« Je voulais être dans la liste des 76, » confie Thompson. « Je voulais une certaine reconnaissance. Je ne l’ai pas eue, et ce n’est pas un souci. Vous savez comment on obtient la reconnaissance ? Il faut aller gagner. Je veux juste gagner à nouveau. Je veux gagner une quatrième bague », a-t-il déclaré. « N’ayant pas pu concourir ces deux dernières années, je sens que j’ai beaucoup d’énergie refoulée pour prouver, non pas à quelqu’un d’autre, mais à moi-même, que je suis toujours l’un des meilleurs. »
Il n’a qu’une chose en tête : le titre. Et quand on lui demande si les Warriors peuvent le remporter cette saison, il rétorque :
« Oh, yeah. Nous sommes à 15-2. C’est un très bon indicateur pour montrer que nous sommes prêts, et notre défense, je crois qu’elle est dans le Top 3 de la ligue, comme notre attaque, et je ne suis même pas encore là. Réfléchissez-y. Pensez vraiment à ça. Je suis plus motivé que jamais. Je veux tellement remporter un titre. Plus que tout. »
Via ESPN