Steve Kerr voit plusieurs raisons à la belle forme d’Andrew Wiggins
Les Golden State Warriors comptent beaucoup sur leur meneur star Stephen Curry. Dans la discussion pour le trophée de MVP de cette saison, Curry permet aussi à son équipe de se classer première de la Conférence Ouest (15-2). Mais les Warriors disposent aussi d’autres joueurs capables d’apporter leur pierre à l’édifice. C’est le cas de l’ailier Andrew Wiggins. Avec 19 points à 49% aux tirs et 4,3 rebonds par match, Wiggins s’est mué en two-way player efficace.
Pourtant, sa saison n’a pas commencé de la meilleure des façons. L’ailier de 26 ans peinait à trouver de la régularité dans son jeu avant de revenir à son niveau habituel. Tournant à 15,6 points à 43,5% aux tirs dont 33% à trois points sur les 10 premiers matchs, Wiggins affiche à présent 24 points, à 56% aux tirs dont 40,5% à 3Pts sur les 7 derniers. Deux grosses performances, l’une à 35 points face aux Minnesota Timberwolves, l’autre à 32 points contre les Toronto Raptors, marquent ses progrès offensifs.
L’entraîneur des Warriors Steve Kerr, invité dans l’émission de radio The Game’s Damon & Ratto, a tenu à expliquer pourquoi Wiggins s’était surpassé.
« Je pense que deux choses se sont produites, » a déclaré Steve Kerr. « D’abord, il s’est débarrassé de sa blessure au genou qui le gênait durant le training camp. Il a récupéré sa condition physique, son endurance et son explosivité comme nous nous y attendions. Ensuite, je pense qu’on a tous compris en quoi consistait notre collectif au cours des deux premières semaines. » Steve Kerr
Finalement, le stratège reconnaît que son staff n’a pas fait tout le nécessaire pour l’inclure suffisamment dans le dispositif offensif des Warriors au début de l’année. Un rôle qu’il a dû trouver au fur et à mesure des matchs.
« Wiggs (Andrew Wiggins) a été très patient. Il savait que nous avions besoin de lui en défense mais je ne pense pas qu’on ait fait notre maximum pour l’impliquer en attaque durant les premières semaines. Puis les durant les deux dernières semaines, tout s’est imbriqué et il a trouvé une bonne place en attaque, il comprend ce que nous cherchons à faire. Je pense qu’il a simplifié les choses. Il cherche à obtenir des catch-and-shoots et à attaquer. Il joue exactement comme nous nous attendions à ce qu’il le fasse. » Steve Kerr
Le retour aux affaires de Klay Thompson offrirait une palette offensive très complète aux Dubs avec une menace dans la raquette et du danger derrière la ligne à 3 points.
Via NBC Sports