JB Bickerstaff : « Cedi Osman devient une star dans son rôle »
Après une saison 2020-21 très très compliquée, pour laquelle JB Bickerstaff avait endossé une grande part de responsabilité, le Turc Cedi Osman est en train de montrer de bien belles choses récemment. Il profite des absences du côté de Cleveland pour avoir un rôle plus important, bien défini, qu’il endosse à merveille selon son coach.
« Son rôle est d’être une étincelle en sortie de banc, » déclare JB Bickerstaff. « Prendre et mettre des shoots ouverts, faciliter quand la défense le dicte. Nous essayons de faire de notre mieux pour simplifier son rôle. Il a adhéré à l’équipe et il essaye de faire de son mieux pour l’équipe. Il devient une star dans son rôle.
La saison n’avait pourtant pas très bien commencé pour l’ailier, lors d’un road trip de 3 matchs à l’Ouest il n’a eu que 15 petites minutes de jeu et un DNP alors que JB Bickerstaff avait réduit sa rotation. Mais il y a eu un déclic. Il a eu lieu du côté de Phoenix dans une défaite des Cavaliers. En l’absence d’Isaac Okoro et au vu des limitations offensives de Lamar Stevens, Osman a eu sa chance rapidement dans le match et a été excellent, auteur de 20 points à 7/15 dont un superbe 6/12 à 3-pts.
« J’ai changé, » confie Osman au sujet de ce match. « Je suis allé sur le terrain, j’ai fait les bonnes actions, j’ai mis des shoots et je me suis battu en défense. »
Depuis il est devenu un élément important du banc des Cavaliers où il apporte du scoring avec 14.5 points à 49.1% dont 45% à 3-pts, 3.2 rebonds et 1.8 passe en 25.9 minutes.
« Je me sens à l’aise à l’heure actuelle, » explique Osman. « Depuis ce match, je me sens en confiant. Je joue mon jeu. Je sais quel est mon rôle. J’essaye juste de faire ce qui est le mieux pour l’équipe. »
Si les Cavaliers ne gagnent pas, ce qui est en grande partie dû aux absences, Osman n’a pas grand-chose à se reprocher comme lors de la nouvelle défaite face aux Suns avant-hier où il a planté 23 points à 5/7 de loin dont 12 en dernier quart.
« Avec le scoring que nous avons perdu en raison des blessures, il comble grandement ce manque, » explique JB Bickerstaff. « Quand notre second unit est sur le parquet, nous ne perdons pas de terrain. Il est un two-way player (performant des deux côtés du terrain) pour nous. Il relève le défi aussi en défense. Cedi joue un super basket. Il dépasse son rôle. »
Face aux Suns, en fin de rencontre, Bickerstaff a même décidé un système pour lui, ce qui en dit long sur sa confiance en l’ailier. Il a pris sa chance avec confiance, et s’il a échoué, il est clairement sur la bonne voie.
« J’essaye d’être plus agressif, mais je laisse le jeu venir à moi, » déclare Osman. « Je suis prêt à prendre des responsabilités dans cette second unit. »
Via Plain Dealer