Qualifs coupe du monde : Nicolas Lang héros du comeback des bleus ! Isaïa Cordinier fait le show
Que ce fut dur ! Les bleus ont été malmenés pendant 35 minutes par le Monténégro mais s’en sortent au finish dans le sillage d’un gros coup de chaud de Nicolas Lang, auteur de 11 points de suite pour faire basculer le match, alors qu’il s’était blessé en première mi-temps. Ils l’emportent 73-67 avant de jouer la Hongrie lundi.
Isaïa Cordinier (16 points à 7/14, 8 rebonds, 4 passes et 2 interceptions) et Louis Labeyrie ont été les deux autres artisans de ce succès 18 points à 7/10 et 5 rebonds).
Le fil du match
Les bleus ont connu une entame difficile, maladroits en attaque et débordés en défense, notamment sur pick & roll avec Justin Cobbbs à la baguette, 5-12. La bonne entame de Mam Jaiteh a permis aux bleus de limiter la casse, mais après 10 minutes, c’est le Monténégro, en grande réussite (8/12 dont 2/2 de loin) qui menait 22-13.
Les bleus ont continué de rater des layups près du cercle alors que les visiteurs mettaient eux toujours dedans avec 5 premiers tirs de loin réussis pour faire la course en tête 27-19. Mais avec un bon passage de Louis Labeyrie d’abord, une défense qui a haussé le rythme, puis un super Isaïa Cordinier, la France a pris la mesure de son adversaire et est revenue à une possession, 35-37
LOGO CORDINIER 🔥🔥 pic.twitter.com/6FF677rKKx
— Basket-Infos (@Basket_Infos) November 26, 2021
L'énorme tomar de d' @izaycordinier pic.twitter.com/9p8UrRtnA7
— Basket-Infos (@Basket_Infos) November 26, 2021
Le 3-pts d’Amine Noua a permis aux bleus de rentrer au vestiaire à égalité, 38-38.
Cordinier a mis provisoirement la France en tête en début de seconde mi-temps, mais les bleus ont été très laxistes défensivement et l’ont payé. Le Monténégro s’est envolé dans le sillage du duo Cobbs – Mihailovic à coup de tirs primés, 46-56, plus gros écart du match. Un panier d’Amine Noua a mis les bleus à 7 unités à la fin d’un 3ème acte galère avec seulement 11 points inscrits, 49-56.
Les hommes de Vincent Collet ont bien commencé le dernier acte avec une bonne défense et sous l’impulsion de l’autre côté de Paul Lacombe pour un 5-0, 54-56. Le Monténégro a coupé la série avec un tir primé, mais Nicolas Lang a entamé son show ! Il a commencé par deux tirs à 3-pts dans le corner, en a ajouté un autre à 45°, puis a mystifié la défense sur un démarquage pour mettre un layup. Résultat la France a pris les commandes 65-63 à moins de 4 minutes de la fin.
En place en défense, ils ont continué de faire des stops et Louis Labeyrie et Coridinier ont porté cette avance à 5 points à un peu plus de 2 minutes du buzzer. Les bleus ont été bien aidés par les lancers-francs ratés des Monténégrins pour s’éviter une fin de match compliquée avec un dernier dunk de Cordinier qui a plié le match