France

Vincent Collet : « J’ai lu les titres dans les journaux : ‘L’équipe de France bis.’ C’est l’équipe de France et je suis fier de la coacher »

Chaque match est très important dans ces qualifs de la coupe du monde puisque les résultats comptent aussi pour le second tour, et les bleus avaient clairement un match piège hier soir à Pau face au Monténégro. Privés de leurs cadres, les bleus ont dû s’arracher pour aller chercher la victoire. Mis en difficulté par l’adresse monténégrine et leur meneur naturalisé Justin Cobbs, ils se sont retrouvés avec un déficit de 10 unités dans le 3ème quart.

Ils ont haussé le ton en défense au bon moment, puis Nicolas Lang a pris feu avec 11 points de suite pour mettre les bleus en tête !

« On m’attend encore plus sur du shoot extérieur qu’en club. » Déclare Lang

« C’est une belle victoire, on ne se voyait pas abandonner une rencontre à domicile, déclare Vincent Collet. « Nous avons joué une équipe qui a joué à son meilleur niveau pendant une trentaine de minutes. Nous avons eu le courage et l’abnégation pour ne pas lâcher alors que nous étions à -10. Nous avons retrouvé du rythme et de l’agressivité en attaque dans le quatrième quart-temps alors qu’on était arrêté auparavant. Isaïa Cordinier et Paul Lacombe ont trouvé quelques solutions et Nicolas Lang permet ensuite de donner des espaces. Sa réussite a changé leur organisation défensive et Isaïa a su en profiter. C’est un bel effort de toute l’équipe. On pensait avoir réglé nos soucis à la mi-temps car on avait vu de bonnes séquences. Malheureusement nous sommes mal repartis. Nous étions contents de trouver des joueurs à ce moment-là qui nous ont donné un autre équilibre, à l’image d’Amine Noua. »

« Nous sommes restés forts comme groupe pour continuer à faire les efforts, » déclare Isaïa Cordinier. « Mention spéciale à Nicolas Lang qui nous relance complètement. C’est assez représentatif de l’état d’esprit du groupe. Tout le monde reste toujours prêt. Le plus important c’est qu’on ne pense pas à plus tard. « 

Pourtant Lang s’était blessé à la cheville en première mi-temps et on pensait son match terminé.

« Je suis allé aux vestiaires. Le kiné a testé. Avec un bon strap je pouvais repartir », explique-t-il. « J’aurais été dégoûté de quitter le match sur une blessure, surtout que je ne me blesse quasiment jamais. Je me suis dit que jamais je n’aurais un match où ça se passe correctement et avec du public en Equipe de France. Finalement c’est encore mieux que ce que je pensais. »

Un match qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.

« Je ne jouerai certainement jamais une finale des JO », déclare en souriant Nicolas Lang. « J’ai quand même 31 ans. Donc je me fais plaisir. Je prends tout ce qu’il y a à prendre et je suis vraiment reconnaissant de ça.

L’essentiel est assuré pour les bleus, qui ont rendu Vincent Collet sans doute encore plus fier.

« J’ai lu les titres dans les journaux : « L’équipe de France bis. » On peut l’appeler comme on veut, c’est l’équipe de France. Et je suis fier de coacher cette équipe comme je l’étais de coacher celle des Jeux Olympiques.

Désormais ils vont devoir batailler en Hongrie lundi, un match qui s’annonce également très difficile.

Via Team France Basket

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire