Stephen Curry : « C’était le point le plus bas de mon expérience de basketteur »
Les Warriors sont de retour au sommet ! Après leur victoire éclatante face aux Clippers dimanche après-midi dans un Staples Center largement acquis à leur cause et à celle de Stephen Curry, ils affichent désormais un bilan de 18-2, le meilleur de la ligue. Tels de véritables rock stars, les joueurs de la Baie recommencent à enflammer tous les publics de la ligue, et ce en grande partie grâce aux exploits de Stephen Curry, qui pour un énième match consécutif à l’extérieur a reçu des chants de MVP.
« Nous savons tous comment l’industrie fonctionne et comment le business fonctionne », a déclaré Curry à Yahoo Sports. « Vous devez gagner pour attirer l’attention. L’atmosphère dans la salle est différente. Nous voyageons avec des bagages plus lourds désormais. Il y a une énergie différente autour de ce que nous faisons. Les gens ne le croient probablement pas, mais je ne me suis jamais trop enflammé pendant notre run de 5 ans et je n’ai jamais été trop abattu non plus. Vous surfez juste sur ces vagues. Pour moi, c’est une question de motivation. Nous voulons simplement gagner, nous comprenons ce que cela implique et nous voulons plus que tout être dans cette situation parce que nous l’avons vécue et nous savons à quel point c’est kiffant. »
Les Californiens sortent de deux saisons bien compliquées, et hormis peut-être eux, personne ne les attendait aussi impressionnants en ce début de saison, et alors qu’ils sont toujours privés de Klay Thompson et James Wiseman. Il y avait de gros doutes quant à leur capacité à retrouver les sommets de la ligue et à s’affirmer comme de très sérieux prétendants au titre. Des doutes que comprend Stephen Curry.
« Pourquoi penseraient-ils que nous pourrions ? » a déclaré Curry, conscient des doutes qui existaient. « Nous avons connu les pires situations avec Kevin (Durant) qui s’est blessé puis qui est parti, Klay qui s’est blessé, ensuite il y a eu son tendon d’Achille, puis nous ne jouions plus le même basket sur le terrain. J’en parlais à Draymond dans l’avion pour venir ici. Il faut comprendre à quelle vitesse les choses peuvent changer dans la ligue. Et il y avait un petit doute qui s’est insinué, nous nous demandions si le business allait prendre le dessus avant que nous ayons eu la chance de revenir au complet, parce que des décisions doivent être prises, pendant que vous vous travaillez comme un fou pour revenir où il faut mentalement et physiquement. Nous avons toujours pensé que si nous pouvions juste obtenir quelques éléments supplémentaires, nous pourrions être de retour là où nous voulions être. Donc on sait qu’on a un long chemin à parcourir, mais évidemment on a entendu ce qui se disait sur le fait que notre équipe est finie. Et c’est pour ça que j’ai dit : ‘Pourquoi ne diraient-ils pas ça ?’ parce que même si cette équipe a été excellente pendant cinq ans, elle a connu une baisse de régime drastique très rapidement. »
Après avoir connu les sommets de la ligue, 3 fois champions NBA, 5 fois finalistes consécutifs, les Warriors sont redescendus instantanément de leur trône en passant de la meilleure à une des pires équipes de la ligue. Pendant ces deux saisons sans playoffs, Stephen Curry confie qu’il n’a pas très bien vécu la reprise de la compétition dans la bulle sans les Lakers.
« Regarder les matchs dans la bulle a été le point le plus bas de ces deux années », a déclaré Curry. « Il y avait une partie de moi qui pensait que c’était bien de se régénérer, et une partie de moi à qui ça manquait vraiment de jouer à ce stade de la compétition. C’était la première fois en sept ans que je ne participais pas aux playoffs. Nous savons que chaque joueur a eu sa propre expérience dans la bulle, mais j’aurais aimé être là pour participer à la compétition. Je dirais que c’était le point le plus bas de mon expérience de basketteur parce que je me sentais si loin de tout ça. C’est ce que j’aime faire. Ça m’a un peu atteint parce que vous êtes tellement habitué à performer à un certain moment de l’année. Vous vous souvenez à quel point c’est amusant. Je sais que la bulle était différente, mais vous regardez des équipes dont vous connaissez tout. C’était difficile parce que nous savons ce que c’est que de se préparer pour les playoffs, la quête d’un titre, et à quel point c’est amusant. C’est la motivation dont j’avais besoin. C’est pourquoi j’apprécie le parcours que nous faisons maintenant, et nous n’avons pas fini. »