Infos NBANew Orleans Pelicans - NBA

Une perf’ historique et un nouveau surnom pour Jonas Valanciunas : « J’ai encore beaucoup de pain sur la planche pour être comme lui »

Fadeaway, tir à 3-pts, rebonds offensifs, Jonas Valanciunas a fait la totale aux Los Angeles Clippers, signant son meilleur match en carrière ! Le Lituanien, qui a ajouté une nouvelle corde à son arc, le tir à 3-pts, a littéralement pris feu, auteur de 39 points, record en carrière, à 15/24 dont un énorme 7/8 à 3-pts (en plus de 15 rebonds, dont 7 offensifs) !

« Il a changé le match, » confie Brandon Ingram. « Il a commencé avec beaucoup d’énergie et on aurait dit qu’il jouait libéré. Il était aux commandes de tout ce que nous avons fait. »

Avant cette saison il n’avait jamais tenté plus de 5 tirs à 3-pts, mais cette nuit il a pris feu, avec un incroyable 7/7 à 3-pts en première mi-temps. Il a même rentré quelques heat checks

Quand on lui demande s’il se sentait chaud, il rétorque :

« (rire) ce que je ressens c’est juste que je shoote… Je ne suis pas chaud ou froid. Je prends juste ce qui se présente. Si j’ai des shoots ouverts, je les prends. Et si je les mets, je vais continuer de les prendre. C’est aussi simple que ça. » Valanciunas

Avec 29 points à la mi-temps, il a permis aux siens de mener 67-52 et d’aller chercher une victoire facile et importante pour rester en vie. Sa perf’ lui a valu un nouveau surnom de la part de ses coéquipiers :

« Les gars l’appelaient Dirk Valanciunas » Willie Green

Le genre de compliment qu’il apprécie.

« Je reste Jonas Valanciunas. Tout le monde veut être lui. C’est un des meilleurs intérieurs de l’histoire, mais j’ai encore beaucoup de pain sur la planche pour être comme lui. »

Valanciunas a fait évoluer son jeu de façon impressionnante en ajoutant un tir à 3-pts sacrément fiable. Depuis le début de la saison il shoote à un énorme 30/58 de loin, soit 51.7%. Toutefois, lui son jeu c’est le poste bas, et il faut le pousser à s’écarter pour pour shooter.

« Il veut jouer au poste bas, il veut aller prendre les rebonds offensifs, ce qui est génial, » déclare Willie Green. « Mais cela ajoute une dynamique différente individuellement et collectivement. C’est difficile pour les équipes de se concentrer sur Brandon (Ingram), Devonte’ (Graham), puis Z (Zion Williamson) lorsqu’il sera en bonne santé. Cela permet à Jonas d’alterner en jouant à l’intérieur et à l’extérieur et ça nous permet d’écarter le jeu et de créer des actions. Il commence à le comprendre de plus en plus. Et ce soir c’en était la preuve. Vous savez, nous voulons quand même qu’il joue au poste bas. Il n’a pas besoin de prendre que des tirs à 3-pts, mais il faut qu’il en prenne certains. »

Il a écrit l’histoire cette nuit puisqu’il est devenu le premier joueur de l’histoire à signer au ùoins 7 tirs à 3-pts et 7 rebonds offensifs dans un match.

Via Pelicans.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire