Coupe du MondeFrance

Vincent Collet : « Ils doivent être contents de ce qu’ils ont fait »

L’équipe de France a parfaitement géré son second match de la fenêtre des qualifications pour la coupe du monde après une grosse galère face au Monténégro. Les bleus l’emportent avec autorité 78-54 grâce à une entame de match très sérieuse pour mener 16-4. Ils se sont rendus le match simple et ensuite ont bien contrôlé et géré, s’évitant de trop gros passages à vide.

« Le début du match nous met sur les meilleurs rails, » confie Vincent Collet à Team France Basket. « Après il est normal qu’il y ait des temps faibles. On a perdu un peu le rythme ce qui a provoqué quelques pertes de balle. On en a parlé à la mi-temps et dans le troisième quart-temps on a fait ce qu’il fallait en les verrouillant complètement. Physiquement ils ont plongé par la suite. On les a vraiment impactés par notre défense. L’état d’esprit déteint. Les joueurs ont la volonté de se passer la balle. Ils sont à féliciter à ce niveau-là. Face à leur agressivité nous avons créé des décalages avec une recherche de l’extra pass. On savait que la Hongrie était moins forte que le Monténégro mais la supériorité, sur le papier, il faut la confirmer par une attitude qui soit bonne. Sinon il y a toujours le risque d’un adversaire qui prenne confiance. Ce groupe a envie d’avancer et de progresser. Ils doivent être contents de ce qu’ils ont fait tout en se rappelant qu’il y a 12 matchs pour une qualification et que certains matchs seront bien plus difficiles. »

Solides en défense, en attaque les bleus ont notamment été menés par un duo d’intérieur intenable : Louis Labeyrie (19 points à 7/7 dont 2/2 à 3-pts et 6 rebonds en 18 minutes) et Mam’ Jaiteh (15 points à 7/7 et 3 rebonds), qui ont donc combiné un impressionnant 14/14 au tir.

« Le collectif défensif a coupé les systèmes de la Hongrie qui avait besoin d’une certaine euphorie pour espérer gagner, » explique Mam’ Jaiteh. « Et en attaque on a été sérieux et on a pris ce qu’ils nous ont donné. C’est compliqué de créer une alchimie en 4 jours et tous les joueurs avaient à cœur de créer un esprit collectif. Pour gagner on a besoin de compter les uns sur les autres. On a toujours cherché le joueur ouvert et cela démontre un certain état d’esprit. La grande satisfaction ce sont les deux victoires. Et je trouve qu’on a évolué entre les deux rencontres. C’est vraiment positif pour la suite, on arrivera avec encore plus de confiance pour la prochaine fenêtre. »

Missions accomplie pour les bleus, qui font carton plein sur cette première fenêtre et espère bien le faire sur les 3 premières de ce premier tour car les points comptent pour le second et pourraient leur permettre d’être quasiment qualifiés au début du second tour.

 « Lors de la dernière phase de qualification à la Coupe du Monde, le fait de gagner nos six premiers matchs nous avait permis d’être rapidement qualifié. Ce sera de nouveau notre objectif » Vincent Collet avant les deux matchs

Prochains rendez-vous en février avec une double confrontation face au Portugal, qui a perdu ses deux premiers matchs

Via Team France Basket

Laisser un commentaire