Thaddeus Young ronge son frein : « C’est très dur et frustrant parfois »
Avec 15,6 minutes de temps de jeu chaque soir, Thaddeus Young connaît la pire période de sa carrière en termes de minutes passées sur le parquet tandis qu’il a toujours été remplaçant, chose qui ne lui ait là aussi jamais arrivé sur l’ensemble d’une saison depuis qu’il est dans la ligue. Au sein d’une franchise qui ne vise pas grand-chose cette année à part faire grandir ses jeunes pousses, la frustration grandit chez l’ancien des Bulls.
« C’est très dur. C’est très dur et frustrant parfois, mais au final, je comprends dans quelle direction va la franchise. Je comprends ce qu’il se passe. Les jeunes joueurs doivent jouer. »
A 33 ans, Young poste 7,3 points, 3,6 rebonds et 2,9 passes décisives à 59,6% au tir de moyenne lors de ses apparitions sur le parquet. Un rendu plutôt correct pour un joueur qui n’a pas le temps de vraiment se mettre en rythme, mais qui ne l’aura sûrement pas cette saison où le faire jouer n’est pas la priorité.
« Jusqu’ici, cette saison, je n’ai pas autant joué que je ne l’ai fait dans le passé, mais je pense que sur le temps de jeu qui m’est donné, j’ai été productif sur le terrain et j’ai bien joué.’ Thaddeus Young
D’ailleurs, il continue de bosser à la salle comme s’il avait encore des choses à prouver pour se faire sa place dans la ligue.
« Même si je ne joue pas beaucoup, je vais toujours au gymnase. Je fais des choses qu’un vétéran de 15 ans ne devrait pas faire. » Thaddeus Young
Lorsqu’on lui demande ce qu’il apprend à ses jeunes coéquipiers à travers son rôle de mentor, l’ancien des Pacers exprime sa volonté de leur faire comprendre l’importance de la régularité dans les performances. Mais il admet aussi qu’il a parfois des difficultés quant à la maturité du groupe.
« De réussir à rester à un certain niveau de constance. Il faut faire en sorte d’apporter la même chose, le même rendu que les coachs vous demandent, à chaque match. Parfois vous avez l’impression que vous jouez avec des enfants, mais au final, c’est juste une question de comprendre où vous en êtes et où ils en sont. C’est dur à décrire. » Thaddeus Young
Mais Young a tout intérêt à rester en forme et à se montrer sur les parquets. Car son profil pourrait intéresser plus d’une équipe qui chercherait à aller loin en playoffs pour compléter sa rotation. En attendant, il connaît son travail et s’attache à bien le réaliser.
« Je comprends ce qu’est mon job lorsque je suis sur le terrain, c’est d’aider les jeunes à continuer de s’améliorer et aussi d’aider mon équipe à gagner et d’apporter mon énergie. » Thaddeus Young
Le plus dur dans tout ça pour Young, doit surtout être dans le fait que son ancienne équipe réalise une superbe saison, qu’il s’attendait à démarrer lui aussi sous les couleurs des Bulls, avant d’être tradé à sa plus grande surprise.
« Ça m’a définitivement pris par surprise, tout simplement parce que je venais de parler avec mon agent et qu’il venait de parler à tout le monde à Chicago. Et on venait de lui dire que je revenais pour cette année. La seule chose que j’aurais aimée, ça aurait été d’en entendre parler avant de le découvrir sur les réseaux sociaux. » Thaddeus Young
Vétéran exemplaire, Thaddeus Young ronge actuellement son frein à San Antonio, où la 12ème place des Spurs à l’Ouest n’a rien de très entraînant pour un vétéran comme lui. En attendant un probable trade, il lui faudra toutefois continuer à agir comme il le fait jusqu’ici, en étant un mentor et en se montrant efficace sur les minutes qui lui sont données.