L’explosion de Darius Garland ? « Je pense qu’il a décollé »
Malgré la blessure de Collin Sexton, depuis les retours d’Evan Mobley et Jarrett Allen, les Cavaliers sont sur une superbe dynamique avec 4 victoires consécutives, dont une victoire très autoritaire cette nuit à Washington 116-101. Deux joueurs ont survolé cette rencontre, deux joueurs qui sont les hommes en forme de l’équipe et qui commencent à se trouver les yeux fermés : Darius Garland à la baguette et Jarrett Allen à la conclusion. Garland a planté 32 points à 11/17 dont 5/6 à 3-pts et balancé pas moins de 10 passes décisives, dont 6 pour Allen.
« A chaque fois qu’on arrive dans la raquette, je cherche à envoyer une passe lobée. » Explique Garland. « Je ne pense pas que quelqu’un puisse aller les chercher comme Jarrett (Allen) ou Evan (Mobley). Donc je vais juste la lancer en l’air, et ils vont la claquer dans le cercle », a déclaré Garland en début de semaine. « Parfois Jarrett s’embrouille avec mon floater et ma passée lobée. Donc j’essaie juste de lancer le ballon un peu tard, parce que le défenseur essaie toujours de s’avancer, donc je la lance super tard. »
C’est la conséquence aussi de progrès du meneur sur pick & roll, sa gestion du ballon, de l’attaque des Cavaliers et il trouve un équilibre entre scoring et création. Il a clairement pris une nouvelle dimension récemment. Sur les 8 derniers matchs, il tourne à 23 points à 45.6% dont 34.4% de loin, 3.9 rebonds et 8.3 passes, même s’il y a aussi 4.4 ballons perdus. Il donne aussi plus de la voix pour guider et placer ses coéquipiers, autre domaine où il grandit.
« Je pense que c’est là que vous voyez des gars devenir spéciaux. » Explique JB Bickerstaff. Tous ces gars ont d’incroyables skills, autrement ils ne seraient pas là. Mais ce qui fait la différence c’est que certains sont déterminés à devenir de grands joueurs et sont prêts à faire toutes les choses nécessaires pour y arriver. Et Darius bosse. Il écoute quand je lui parle de ce qu’il doit faire. Et il a la capacité à le mettre en application. Ça en dit long sur lui. »
« On dirait qu’il progresse à chaque match. » Confie Jarrett Allen. « Que ce soit pour passer, pour scorer ou pour faire les bonnes lectures. Il progresse dans tous les domaines de son jeu. C’est fun à regarder. C’est fun à regarder en tant que coéquipier, en tant qu’amis. Il est en train de passer un cap. »
Il est une menace constante sur pick & roll, capable de faire la bonne passe alors qu’il pousse les défenseurs à ne pas le lâcher, car il peut notamment mettre ses floaters des deux mains ou aller finir encore plus près du cercle. Il se montre patient dans la zone intermédiaire en gardant son dribble jusqu’à trouver l’ouverture. Il n’a jamais shooté aussi bien, rentre 2.7 tirs à 3-pts par match et sur ses floaters il est à un superbe 20/34 alors qu’il a aussi réussi 39 layups.
« Je pense qu’il a décollé. » Déclare JB Bickerstaff. Si vous regardez ce qu’il fait, il est spécial, c’est le moins que l’on puisse dire. Il est exactement ce dont notre équipe a besoin. Et la chose la plus importante c’est qu’il joue en faisant ce qui est le mieux pour l’équipe. Il fait exactement ce qu’il doit faire pour que les Cleveland Cavaliers soient la meilleure équipe possible. Et nous avons besoin de lui. Nous avons besoin de lui pour nous porter offensivement. Nous avons besoin de lui pour marquer. Nous avons besoin de lui pour créer du jeu, et il a élevé son niveau dans ce domaine, et il fait un excellent travail. »
Joueur préféré de Stephen Curry de la nouvelle génération, il est à la hauteur des attentes, et au moment de voter pour le All-Star Game, il faudra penser à lui s’il continue ainsi.
Via The Athletic