Infos NBAUtah Jazz - NBA

Pas de ballon, pas de souci, Rudy Gobert domine et poursuit sa série historique : « Je ne peux pas me plaindre »

Rudy Gobert n’a tenté que 6 petits shoots hier face aux Cavaliers, pour 3 réussites, peu servi en attaque. Il faut dire que les Cavaliers avaient mis en place un plan de jeu pour l’empêcher d’obtenir des paniers faciles. Malgré ça, son impact dans la victoire des siens a été énorme avec 6 points donc, mais surtout 20 rebonds, dont 5 offensifs, 3 passes, 1 interception et 5 contres.

« Il a impacté le match de façon énorme, » déclare Donovan Mitchell. « C’est ce qu’il fait pour nous. Évidemment c’est notre ancre défensive, mais le fait qu’il soit présent au rebond, nous récupérons la balle, nous partons en transition, nous courons. Dans un match où Hassan (Whiteside) ne joue pas, ce n’est bien sûr pas lui le seul responsable, mais ça lui met énormément de pression, et il répond présent au rebond pour nous. »

« Nous avons de la chance d’avoir ce luxe de posséder un gars comme lui, qui est si altruiste », a ajouté Mike Conley. « Il n’a pas besoin de marquer des points pour affecter un match et dominer un match, et ce soir, il a même eu des opportunités quand il a attrapé la balle dans la peinture pour monter au cercle et essayer de marquer, mais au lieu de ça il a choisi de créer du jeu, de faire une passe dans le corner pour un tir à 3-pts ouvert. Peu de grands joueurs feraient ça. »

Quin Snyder résumait ça simplement : « Oui, il a été dominant »

Il a surtout été décisif, et ça, sans qu’il soit servi par ses coéquipiers. Il a activé le mode muraille dans le money time avec deux contres importants, puis il a pris le rebond le plus important de la rencontre. A 1’45 du terme sur un shoot raté de Royce O’Neale, il a capté le rebond offensif et a détruit Jarrett Allen avec un énorme dunk main gauche.

« C’est une question de volonté sur ces possessions, et quand ça comptait le plus, il a probablement pris le rebond offensif le plus important et a conclu l’action derrière, ce qui a changé beaucoup de choses. » Donovan Mitchell

Ce dunk lui permet de poursuivre sa série record de matchs à au moins 50% avec 58. Surtout, ça a permis au Jazz de finalement l’emporter.

« J’aime gagner, donc je fais tout ce qu’il faut pour gagner lorsque je suis sur le terrain. » Rudy Gobert

Même si forcément il aimerait toucher plus de ballons en attaque.

« Prendre le rebond est une façon d’avoir la balle. » Répond-il un sourire en coin. « Je ne dis pas que je prends du plaisir à ne pas toucher le ballon, mais quoi qu’il se passe, je vais faire tout ce qu’il faut pour essayer d’impacter le jeu et d’aider mon équipe à gagner. Est-ce que je veux le ballon ? Oui. Est-ce que je pense que je devrais l’avoir ? Oui, bien sûr. Mais je ne peux pas me plaindre sur le terrain, je dois continuer de jouer et d’aider mon équipe.

Et sur ce dunk on a senti sa détermination et sa rage, comme s’il laisser sortir sa frustration d’avoir peu touché le ballon.

« Il termine avec beaucoup d’explosivité en ce moment. » Quin Snyder

« Quand il y a une action comme ça…Un gars comme Rudy, il veut le ballon, il veut finir, il veut scorer des points et mettre des dunks, ce genre de choses, mais quand les équipes ont un plan de jeu contre ça et n’autorisent pas ça à se produire, finalement en avoir un à la fin de la rencontre et dans un moment important, je crois que ça l’a hypé et l’a motivé encore plus de l’autre côté du terrain. » Mike Conley

A noter que depuis le début de la saison il conteste 18.3 shoots par match, numéro 1 en NBA, et les joueurs shootent à 38.7% sur ces tentatives…

Via Salt Lake Tribune

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire