Timothé Luwawu-Cabarrot : « J’ai le sentiment qu’on a besoin d’un gars comme ça et que je suis ce gars dans cette équipe »
Timothé Luwawu-Cabarrot, signé début septembre mais très peu utilisé jusqu’à ce que l’infirmerie se remplisse, continue à profiter de ses opportunités à Atlanta. Le Français a démarré dans le 5 pour la 4e fois d’affilée et a été le lieutenant n°1 de Trae Young lundi soir à Minneapolis avec 23 points à 8/18, 2 rebonds et 2 passes et un record à 3-points en carrière à la clé : 7/14.
« Je travaille dessus tous les jours, donc je suis censé les mettre. Il y a des soirs comme ça, je crois qu’on en a mis 14 en première mi-temps. » Timothé Luwawu-Cabarrot
Après avoir crédité ses coéquipiers et salué l’altruisme de son équipe, il a expliqué que la défense restait son moyen d’expression n°1 au moment d’entrer sur le parquet.
« C’est hyper satisfaisant de voir le ballon passer le filet après 6 ou 7 passes pour trouver le gars ouvert. C’est comme un soulagement, tout le monde est content. On savait qu’ils allaient venir en aide du côté faible et qu’on aurait des shoots ouverts à 45 ou 0° en continuant à faire des passes.
[…] À tous les matchs j’essaie d’abord de tout donner en défense, de parler autant que je peux, car on se connaît pas encore hyper bien pour le moment, donc je dois m’assurer de bien communiquer avec tout le monde sur le terrain. (Sur l’importance de sa défense en l’absence de nombreux joueurs) J’ai le sentiment qu’on a besoin d’un gars comme ça, et que je suis ce gars dans cette équipe. C’est là que je démarre tous les soirs, en défense. C’est comme ça que je rentre dans mon match. Je ne rentre pas dans mon match en mettant des shoots, je rentre dans mon match et je prends confiance en provoquant des stops, des interceptions, des contres… La défense c’est ce que j’ai en tête quand j’entre sur le terrain. » Timothé Luwawu-Cabarrot
Bogdan Bogdanovic (pied), De’Andre Hunter (poignet) et Solomon Hill (ischio) absents, le Cannois de 26 ans va tout faire pour continuer à convaincre son coach Nate McMillan de ne pas l’oublier au bout du banc une fois les cadres revenus.
« Ma confiance, depuis que j’ai signé ici, a toujours été là. Maintenant ça dépend de leur confiance en moi. C’est quelque chose que tu dois construire. Ça fait 5 matchs dans le starting 5 maintenant comme vous l’avez dit, la confiance va continuer à grandir. Et plus on se parle, plus on se fait confiance et plus on gagne et plus la confiance de leur part et de la mienne va grandir. » Timothé Luwawu-Cabarrot
Avec lui les Hawks (10es à l’Est, 13-12) ont battu leur record de tirs à 3-points sur un match cette saison avec 25.