Infos NBAMiami Heat - NBA

Caleb Martin, plus qu’un simple two-way contract, « S’il n’avait pas joué la première mi-temps, nous nous serions fait exploser »

Dans un match où il était le dernier membre du Big Three du Heat encore en capacité de jouer, Kyle Lowry a trouvé deux compagnons de fortune pour s’imposer hier face à Bucks pourtant au quasi complet. Avec 22 points et 13 passes(mais 6 pertes de balles), le meneur a fait le travail, mais les soutiens d’un Max Strus à 16 points dans le dernier quart temps et 4/7 à trois et surtout d’un Caleb Martin, auteur de son record en carrière avec 28 points, ne furent pas de refus. Et le poste 2/3 du Heat est d’ailleurs en pleine bourre. Sur les 17 premiers matchs de la saison, Martin n’avait scoré qu’à deux reprises en double figure, sur les 6 derniers, la performance s’est répétée 5 fois, jusqu’à l’explosion hier soir. Titulaire d’un contrat two-way, il a disputé hier soir le 23ème des 50 matchs qu’il peut disputer avec le Heat cette saison, à moins que la franchise ne lui offre un nouveau deal, via un contrat standard. Et avec ses six tirs à trois points sur 8 tentatives, il a pleinement contribué à ce que les floridiens égalent le record de franchise en la matière avec 22 bombes à trois points rentrées hier soir et a encore donné du crédit à son profil. Déjà à 17 points à la mi-temps, il a tenu son équipe dans le match comme le concède Kyle Lowry.

« S’il n’avait pas joué la première mi-temps, nous nous serions fait exploser. » Kyle Lowry

Pour la première fois de sa carrière, Martin a rentré 9 shoots sur un match, battant un record de plus. Et avec 8 rebonds, 3 passes et 2 contres en plus de son apport au scoring, il a parfaitement remplacé Jimmy Butler et honoré sa titularisation. Une occasion qu’il ne voulait pas laisser filer.

« Ils m’ont mis titulaire parce qu’ils croient en moi. Lorsque mes opportunités se présentent, je veux en profiter. » Caleb Martin

Pour son coach, Erik Spoelstra, Martin est d’ailleurs parfaitement adapté à la culture du Heat.

« C’est notre genre de joueur. » Erik Spoelstra

Et avant de se concentrer sur sa performance individuelle, Martin rappelait aussi l’état d’esprit du groupe qui restait sur 4 défaites sur les 5 derniers matchs. Là-aussi, une belle marque de la culture floridienne.

« Nous n’aimons pas enchaîner les défaites. Nous étions tous concentrés aujourd’hui. On peut dire que l’on avait faim de victoire. » Caleb Martin

Car malgré les défaites et les blessures, le Heat ne peut se permettre d’accumuler les défaites au vu de ses ambitions. Alors tous les joueurs prennent leurs nouvelles responsabilités à bras le corps, comme en témoigne l’autre surprise de la soirée, Max Strus.

« On est dans cette situation actuellement. D’autres gars doivent augmenter leur niveau. Nous le savons tous. » Max Strus

Message reçu pour Martin qui sera à suivre sur les prochaines semaines s’il surfe sur sa superbe dynamique actuelle. C’est en tout cas une bonne nouvelle pour le Heat, quatrième à l’Est avec 15 victoires et 11 défaites, de voir qu’il peut compter sur la totalité de son effectif pour step-up lorsque les choses se compliquent, à l’image d’un PJ Tucker à 15 points, 7 rebonds et 8 passes décisives, record en carrière.

Via The Sun Sentinel et ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire