Indiana Pacers - NBAInfos NBA

Myles Turner frustré : « Il est clair que je ne suis pas considéré comme autre chose qu’un simple role player ici »

Avant-hier The Athletic a rapporté que les Indiana Pacers se dirigeraient visiblement vers une reconstruction et que leurs cadres seraient disponibles pour un trade : Caris LeVert, Domantas Sabonis et Myles Turner. Kevin Pritchard a confirmé à The Athletic que l’équipe était en effet à l’écoute des offres à leur sujet et a tenu une réunion avec les joueurs concernés.

Visiblement il y en a un qui accueillerait avec bonheur un trade si la situation n’évolue pas aux Pacers, c’est Myles Turner.

« Il est clair que je ne suis pas considéré comme autre chose qu’un simple role player ici, et je veux quelque chose de plus, plus d’opportunités, » déclare Turner à The Athletic. « J’essaie vraiment de faire en sorte que le rôle que l’on me donne ici fonctionne et de trouver un moyen de le maximiser. J’ai essayé au cours des deux ou trois dernières saisons. Mais il est clair pour moi que, juste en termes de chiffres, je ne suis pas estimé mieux qu’un joueur de rotation, et j’ai une meilleure estime de moi que ça. »

A 25 ans l’intérieur, qui est considéré comme un des meilleurs protecteurs de cercle de la ligue, a montré des progrès en attaque en ajoutant un shoot à 3-pts, mais son rôle reste minime en attaque et son association avec Domantas Sabonis, sans être mauvaise, ne fait pas des miracles. Sabonis est l’option numéro 1 avec Malcolm Brogdon alors que Turner se contente des restes : 8.8 shoots par match. Il aimerait en avoir plus.

« On m’a confié de nombreux rôles depuis que je suis ici, et j’ai le sentiment d’avoir été capable d’être productif à un haut niveau dans les rôles qui m’ont été confiés », a déclaré Turner. « J’ai montré que je pouvais faire les choses qu’on me demandait de faire, et je pense qu’il est temps d’assembler tout ça et d’être un gars plus important en attaque, soir après soir, au lieu d’être quelqu’un à qui on demande d’apporter simplement du spacing et de se cacher dans l’ombre. »

Pourtant en début de saison il y avait eu une énorme perf’ de l’intérieur, qui laissait présager peut-être une explosion et un rôle plus important. Il avait planté 40 points lors du second match de la saison face aux Wizards à 15/22 dont 5/9 de loin. Mais lors des deux matchs suivants, il a pris au total 11 tirs pour 9 points…

« J’étais en mode ‘rien à foutre’ ce soir-là, à chaque fois que je touchais le ballon, je voulais être aussi agressif que possible. Ça s’est bien passé, car quand tu mets des shoots, tout a l’air génial. Puis le soir d’après j’ai connu un mauvais match parce que je n’avais pas les mêmes sensations dans notre système. C’était genre : ‘Ok, tu as fait ton match à 40 points, désormais retour au statu quo.’ Quand tu montres des aperçus de comment tu peux jouer, tu vois le potentiel qu’il y a. Je déteste le fait d’être dans ma 7ème année et d’être considéré comme un produit fini et je veux montrer justement que je ne suis pas un produit fini. J’effleure juste la surface et je veux montrer que je suis prêt à passer à l’étape suivante. Le potentiel que j’ai montré cette saison je suis prêt à le transformer dans un rôle plus complexe et important à chaque match. »

Parmi les joueurs qui ont pris au moins 50 tirs à 3-pts cette saison, Turner est classé 6ème en termes de points par possession, ce qui est excellent, mais peut-il garder ce genre d’efficacité dans un rôle plus important ? Ce n’est sans doute pas aux Pacers qu’il pourra le montrer, car malgré les louanges à son égard, les Pacers sont visiblement contents de l’utiliser dans ce rôle et n’ont pas l’intention de changer les choses.

« Il est très consistant, c’est un très bon joueur de système, » déclare Rick Carlisle. « Je ne m’attarde pas sur les stats au scroing. C’est un gars qui a une grosse influence sur les victoires, qu’il score ou non. On dirait que le match à 40 points a en quelque sorte faussé les attentes au quotidien. Il me semble que cela ne devrait pas être le cas. Mais il a bien joué lors de ce match. »

« Myles a toujours voulu un rôle plus important en attaque, mais nous connaissons sa valeur », a déclaré Pritchard. « Nous savons combien il est bon et à quel point il est dominant sur le plan défensif, et je pense qu’il veut être un joueur plus complet, pas seulement un joueur défensif. J’ai beaucoup de respect pour ça. J’admire le fait qu’il veuille progresser et c’est le genre de joueur qui va bosser tous les étés pour s’améliorer. C’est un big man moderne et ces gars sont importants. Je suis certain qu’à la fin de son contrat il aura beaucoup de prétendants. »

Si en coulisse il se murmure que les Pacers ne seraient plus vraiment convaincus de l’association Sabonis – Turner, publiquement ils s’en disent satisfaits. Mais a ne se traduit clairement pas en victoires.

« Vous savez, quand je suis arrivé ici, la grande question que tout le monde se posait était de savoir si ces deux gars pouvaient jouer ensemble ? Est-ce que deux bigs peuvent jouer ensemble dans le basket d’aujourd’hui ? » Explique Carlisle. « Eh bien, regardez leur net rating quand ils sont sur le terrain ensemble (9 en 437 minutes), ils jouent très, très bien. Ils sont dans le positif dans presque tous les domaines. Et donc la réponse est que nous voulons qu’ils continuent à faire ce qu’ils font et nous devons faire des choses pour gagner encore en efficacité.

Les jours dans l’Indiana sont sans doute comptés pour Turner…

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire