Infos NBAOklahoma City Thunder - NBA

SGA et Lu Dort comme à la maison à Toronto

Dans la victoire inattendue du Thunder à Toronto hier soir, deux joueurs se sont montrés particulièrement décisifs pour arracher un succès qui s’est joué à un petit point et à quelques dixièmes de seconde. Ces deux hommes, ce sont les Canadiens d’Okc, Shai Gilgeous Alexander et Lu Dort auteurs respectivement de 26 et 22 points pour combiner 48 points, à 14/35 dont 6/16 à trois points, 8 rebonds et 12 passes décisives.

Depuis leur défaite historique face à Memphis, les oklahomen ont gagné deux matchs de suite pour se ressaisir, face à Detroit et hier soir face à Toronto, de quoi faire du bien au moral. Après un match à 30 points et 13 passes lundi, SGA confirme sa belle semaine et hier soir, il a été au cœur d’un impressionnant 25-3 de la part d’OKC en fin de troisième quart avant d’offrir la passe décisive qui a permis à Mike Muscala de faire passer le Thunder devant à 8,9 secondes de la fin. Une action qui résulte d’une superbe analyse du jeu.

« En quatrième quart temps, j’ai remarqué qu’ils défendaient à quatre la raquette avec un gars devant. Donc je savais que si j’allais dans la raquette, j’aurai quatre gars qui m’attendraient et je voulais juste attirer un maximum de défenseurs sur moi. J’ai fait un pump fake, plusieurs gars ont mordu et ensuite Mike était ouvert. » Shai Gilgeous-Alexander

 

Mais si toutes les actions de SGA ont pu s’avérer décisives, c’est parce que Lu Dort a maintenu les siens dans le match en redoublant d’efforts en première mi-temps alors que les siens étaient à la traîne. Avec 14 points à la pause, il a réussi à limiter l’écart à 10 points à l’aube des 24 dernières minutes. Un esprit pugnace que Mark Daigneault soulignait avant même le match.

« Je pense que de commencer sa carrière comme il l’a fait, en étant non-drafté, ça a été très tôt, une bonne adversité pour lui et ça a vraiment tempéré ses attentes et ça lui a fait comprendre que tout ce qu’il obtiendrait, il l’aurait mérité. Et il a mérité tout ce qu’il a obtenu depuis qu’il est ici. » Mark Daigneault

Surtout, les progrès offensifs de Dort ne l’empêchent pas de continuer à se montrer déterminant en défense. Un point très important pour Daigneault.

« Je ne pense pas que sa défense ait régressé et avec ses progrès offensifs, il apporte simplement des deux côtés du terrain. Défensivement, il est devenu un luxe pour nous. Il y a plein de gars dans la ligue qui peuvent te faire vivre un cauchemar dans le périmètre et nous avons un gars qui est un matchup d’élite pour contre ces gars. Et je ne dis pas qu’il les éteint, mais il leur fait mériter tout ce qu’ils obtiennent et c’est dur de jouer contre lui parce qu’il revient sans cesse à la charge et il est très physique, c’est un super athlète. » Mark Daigneault

Et l’une des principales victimes de Dort hier, s’appelle Fred VanVleet. Pourtant très bon cette année, le meneur des Raptors a été totalement étouffé par la défense de Dort au point qu’il a fini le match à 6/20 au tir, même s’il a fini par se réveiller en fin de match. Mais c’est Dort lui-même qui lui rendait hommage à la fin du match.

« C’est un matchup compliqué. Il peut faire beaucoup de choses et il n’était pas vraiment en rythme en première mi-temps. Il a haussé son niveau à la fin et il a pris quelques gros shoots et son équipe avait besoin de lui. J’ai l’impression qu’il l’a bien fait en prenant ces tirs compliqués et les mettant. » Lu Dort

Et la victoire est encore plus belle pour SGA et Dort du fait de gagner au Canada. Car leurs proches ont pu venir les voir jouer, ce qui n’arrive pas à tous les matchs, puisqu’étant dans deux conférences différentes, OKC ne se déplace à Toronto qu’une fois par an.

« C’est un sentiment excitant de savoir que toute ma famille et mes amis sont dans les tribunes. J’ai grandi en regardant ce parquet. C’est toujours fun. » Shai Gilgeous-Alexander.

« Gamins, tous les Canadiens rêvent de jouer ici, dans cette salle, et c’était juste génial d’avoir autant de Montréal ici, juste là pour me supporter. Il y avait même des gens que je ne connais pas qui criaient mon nom dans la foule ou ce genre de choses, donc c’était juste un sentiment génial. C’est toujours bon de revenir au pays. » Lu Dort

Et s’il a participé au dernier TQO avec l’équipe nationale, Dort compte bien remettre ça pour fièrement représenter son pays.

« Je serai avec la prochaine équipe du Canada. Je serai avec eux pour lutter pour décrocher une place et j’ai le sentiment que nous aurons une super équipe.

Peut-être qu’un jour, les deux comparses auront même le loisir de jouer à domicile à la ScottiaBank Arena. Sait-on jamais.

Via Sports Net

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire