G-LeagueInfos NBAWashington Wizards - NBA

Greg Monroe : « J’ai juste décidé que c’était la meilleure façon d’essayer de revenir en NBA »

Greg Monroe, 31 ans, évolue actuellement au Capital City Go-Go, la franchise de G-League affiliée des Washington Wizards. Cette tentative de comeback via l’antichambre de la NBA, à Washington  qui plus est, n’est pas due au hasard. Ancien de l’université de Georgetown, située en plein Washington D.C., Monroe connaît très bien la ville. Il y jouait sous la houlette du coach John Thompson III.

Il se trouve que onze ans plus tard, et contre toute attente, les deux ont été réunis au sein d’une même organisation dans la capitale américaine. En effet, Thompson III est le vice-président du programme des joueurs au Monumental Basketball (le groupe propriétaire des Wizards, de la franchise NHL des Capitals et de celle de WNBA des Mystics) alors que Greg Monroe joue pour l’équipe de G-League des Washington Wizards. Néanmoins, John Thompson III n’est pas directement responsable de l’arrivée de Monroe.

Son dernier passage en NBA remonte à 2019 lors du Game 7 des Demi-Finales de Conférence Est entre les Toronto Raptors et les Philadelphia 76ers. Un match perdu dans les dernières secondes à cause d’un tir de Kawhi Leonard. Après cet échec et 9 ans saisons passées en NBA, le vétéran est allé exporter ses talents au Bayern Munich et au Khimki Moscou. De retour chez l’oncle Sam, Monroe avait plusieurs offres de la part d’équipes de G-League dont celle du Capital City Go-Go. Son histoire à D.C. et la présence de Thompson III ont sûrement dû influencer sa décision.

Dans tous les cas, il affirme avoir toujours voulu revenir en NBA.

« J’ai toujours pensé que je pouvais encore jouer en NBA et que j’avais ma place en NBA. J’ai juste décidé que c’était la meilleure façon d’essayer de revenir », a déclaré Monroe

Entouré de très jeunes joueurs, Monroe est une figure de sagesse dans le vestiaire du Go-Go. Il a plus d’expérience que ses coéquipiers Joel Ayayi, Cassius Winston et Isaiah Todd combinés. C’est pourquoi John Thomson III croît que son leadership peut être utile à D.C. Quant à ses talents de joueur, il estime que Monroe est un joueur très intelligent et est l’un des meilleurs passeurs qu’il ait jamais coaché. Sa capacité à épauler les jeunes a séduit Thompson III.

« Je pense à Isaiah Todd, un jeune homme qui commence à s’affirmer, qui trace sa route, qui apprend et grandit, » remarque Thompson III. « Il peut s’appuyer sur quelqu’un comme Greg (Monroe), il peut le prendre à part et lui poser des questions qu’il n’oserait pas poser à un entraîneur ou à un membre du staff ». John Thomson III

Même si la date du 5 janvier approche et que Greg Monroe sera sûrement courtisé, sa priorité actuelle est d’aider le Capital City à remporter des matchs et d’épauler les jeunes en vue de la Draft. Il adopte le rôle des vétérans qui l’ont pris sous son aile lorsqu’il est arrivé aux Detroit Pistons en 2010.

« C’est une chose à laquelle j’ai toujours cru : aider la jeune génération et les gens qui arrivent après vous, » a annoncé Monroe. « L’expérience est faite pour être transmise. Les gens s’inspirent toujours de ceux qui les ont précédés ». Greg Monroe

Monroe espère aussi se rendre sur le campus de Georgetown pour échanger avec les joueurs de l’équipe universitaire. De son côté, Thompson III voit dans le retour de Greg Monroe un bon moyen de renforcer la réputation du groupe Monumental Basketball auprès des fans de D.C. En mettant l’accent sur le retour d’un vétéran apprécié du public, Monumental Basketball maîtrise sa communication.

Les deux comparses sont heureux de se retrouver à Washington même si Thompson III est souvent occupé.

« Je vois Thompson III tout le temps, mais il travaille aussi. Ils (les membres du staff) ont un emploi du temps très chargé. Évidemment, nous parlons dès qu’il est dans le coin. C’est bon de le voir, c’est toujours bon de le voir », a déclaré Monroe.

Via NBC Sports

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire