Infos NBAPortland Trail Blazers - NBA

La soupe à la grimace pour les Blazers;  Damian Lillard : « On doit mieux faire les choses et ça commence par moi »

Avec la venue de Wolves au Moda Center, les Blazers espéraient casser leur série de défaites et se dépêtrer de la terrible mauvaise passe dans laquelle ils sont actuellement. Malheureusement pour eux, c’est Minnesota qui l’a emporté et Portland est reparti hier soir avec une quatrième défaite de suite à domicile, la cinquième au général et une huitième défaite sur ses 10 derniers matchs. La dynamique est donc assez catastrophique pour des Blazers privés de CJ McCollum et de Cody Zeller, mais qui ont pu compter sur le retour de Damian Lillard après 5 matchs d’absences. Avec 5 défaites de suite et aucune victoire dans l’Oregon depuis 8 matchs, les Wolves n’arrivaient pourtant pas en favoris avant la rencontre. Mais comme le concédait Chauncey Billups, il a manqué de la sérénité à ses troupes.

« J’ai trouvé que nous étions assez agités toute la soirée. J’espérais qu’ils se clameraient au fur et à mesure du match, mais nous ne l’avons pas vraiment fait et ne nous sommes pas vraiment calmés. » Chauncey Billups

Un manque de calme et de rigueur que soulevait aussi Damian Lillard, lui qui regrettait que son équipe ne soit pas en mesure de tenir certains aspects du match sur la durée.

« On n’arrive pas à maintenir des choses sur la durée. Pendant les matchs, c’est comme si on avait de bons passages, mais que nous n’étions pas capables de maintenir ça jusqu’à la fin. On fait bien les choses pendant quelques possessions et ensuite, on en a de mauvaises. Je pense que c’est des deux côtés du terrain et que ça va être compliqué de gagner des matchs comme ça. » Damian Lillard

Avec 24 points, 11 rebonds et 6 passes, Lillard s’est montré complet mais a eu beaucoup de déchet au tir, terminant à 5/17 dont 3/14 à trois points. Et dans les moments décisifs, c’est D’Angelo Russel qui s’est montré dans le camp d’en face pour rentrer deux tirs à trois points très clutchs au moment où les Wolves ont mis la main sur le money time après avoir été menés de 7 points au milieu du quatrième quart temps. Et après 3 matchs d’absence, le meneur de Minnesota a remporté la bataille des revenants pour infliger une défaite qui fait mal à la tête aux Blazers.

« Ce que j’ai dit aux gars c’était en gros que nous avons tous déjà été dans cette situation et que ce n’est pas idéal. Vous n’avez pas envie de vous dire à chaque fois dans le vestiaire, « Ok les gars, on doit continuer à pousser dans ce sens, ça va aller mieux ». On sait qu’on doit faire mieux. On doit mieux faire les choses. Et ça commence par moi. » Damian Lillard

Chauncey Billups de son côté ne comprenait pas que son équipe n’ait pas réussi à scorer en fin de match.

« On a joué dur, on est passé devant de 7 points et c’est comme si nous n’arrivions plus à scorer pendant un petit moment ensuite. C’était le moment de vérité du match. » Chauncey Billups

Car si Lillard a plutôt failli dans son rôle général, d’autres joueurs se sont démarqués, comme Anfernee Simmons, auteur de 26 points ou encore de Ben McLemore, qui a planté 15 points à 5/6 à trois points. Et les Blazers ont d’ailleurs planté 18 tirs longue distance, leur troisième plus gros total de la saison, pour rester dans le match. Alors Billups tenait notamment à souligner la performance de McLemore.

« Ben est rentré en jeu et a été parfait. Nous avions besoin de ce qu’il a apporté aujourd’hui. » Chauncey Billups

Mais malheureusement pour eux, les Blazers ont annihilé leurs efforts en perdant beaucoup trop la gonfle. Avec 19 pertes de balle hier soir, s’en était beaucoup trop pour les joueurs de l’Oregon. Lillard a perdu 5 ballons alors que Norman Powell et Jusuf Nurkic l’ont perdu à 4 reprises. Et alors qu’il a pris de la cortisone pour supporter la douleur, Lillard va devoir rapidement reprendre du rythme.

« Je sais que je vais mieux aller. Je suis juste excité à l’idée d’aller mieux. » Damian Lillard

Et pour Billups, ce n’est qu’une question de temps.

« Il a donné l’impression de plutôt bien bouger. Il était juste un peu rouillé de ne pas avoir joué au basket depuis quelques jours. » Chauncey Billups

Pour Larry Nance Jr., auteur 8 points, 12 rebonds et 3 passes, les choses vont tourner pour Portland et il ne fait pas tomber dans l’alarmisme, même s’il faudra aller chercher des victoires le plus rapidement possible.

« On va avoir notre run. Ça va venir. On aura nos 6/7 matchs consécutifs à domicile. Jusque là, on doit être résilient, rester dur, et pousser pour avoir notre bonne série le plus tôt possible. » Larry Nance Jr.

Quoi qu’il en soit, il va falloir trouver des solutions rapides du côté de Portland, qui avec 11 victoires et 16 défaites se classe à la onzième place de la conférence Ouest et nage actuellement en plein marasme. Au contraire des coéquipiers d’Anthony Edwards qui ont pu se rassurer hier soir et profiter de la mauvaise passe de leurs adversaires pour inverser la leur.
« Tout le monde était si tendu, donc cette victoire a fait souffler tout le monde, a rassuré tout le monde. Maintenant, on sait que l’on est bon. On est de nouveau nous-mêmes. » Anthony Edwards

Via The OregonLive, ESPN et NBA

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire