Boston Celtics - NBAInfos NBA

« Personne n’a été épargné », les Celtics réagissent

Sur 3 défaites de rang, les Boston Celtics avaient un très gros morceau cette nuit, les champions NBA. Mais la bonne nouvelle pour les verts, c’est qu’ils retrouvaient Jaylen Brown, out lors de 13 des 18 derniers matchs en raison d’un souci à l’ischio. Si Jayson Tatum a été royal avec 42 points, l’apport de Brown a aussi été très important pour les verts des deux côtés du terrain, que ce soit pour aider à contenir Giannis Antetokounmpo, ou scorer et créer de l’autre côté.

Il termine avec 19 points à 6/13 dont 3/7 à 3-pts, 4 rebonds, 5 passes, 2 interceptions et 1 contre.

« J’ai le sentiment qu’il apporte un potentiel superstar sans égal, » Confie Grant Williams. « Il apporte cette intensité et ce flair. C’est un de ces gars qui peut changer un match. »

« Évidemment le retour de Jaylen a fait la différence, car c’est un gars qui peut créer, » explique Ime Udoka. « Pas seulement pour lui, aussi pour les autres, il ouvre des espaces pour tous les autres joueurs. Il y a moins d’attention sur Jayson, car ils accordent de l’importance à Jaylen. »

Après des performances défensives compliquées ces derniers temps sur un road trip conclu par un bilan de 1-4 à l’ouest avec 137 points encaissés face au Jazz et 5 matchs à au moins 111 points, Ime Udoka a mis l’accent sur la défense depuis le retour de l’équipe à Boston. Il a montré plus de 100 actions du road trip pour mettre en avant des soucis de replis, de défense en un-contre-un et des erreurs, nombreuses. Personne n’a été épargné.

« C’était animé. Il s’est est pris à tout le monde. Personne n’a été épargné. » Grant Williams

Alors que les Celtics avaient bien commencé la saison défensivement, Ime Udoka a confié qu’il avait peut-être trop mis l’accent sur l’attaque, pas au niveau de la défense. Mais la défense en a pâti et il a décidé de remettre l’action sur ce côté du terrain, qui fait l’identité des Celtics.

« Nous pouvons être une excellente équipe défensive », déclare Udoka. « Les shoots ne vont pas toujours rentrer. Donc je leur ai dit qu’il fallait se reposer sur notre défense, qu’il fallait être excellent en défense jusqu’à ce qu’on trouve le rythme en attaque. »

Ils ont répondu au défi du coach cette nuit en tenant les champions à 103 points et Giannis à 20 points, 8 rebonds et 3 passes.

« Pas de paniers faciles, il faut donner le ton, et je pense que nous pouvons faire mieux, » déclare Jaylen Brown. « Nous suivons Ime, c’est sur cet aspect qu’il se concentre, l’aspect défensif. Dans l’ensemble, cette année, nous avons été bons, mais je pense que nous pouvons encore nous améliorer, être plus agressifs, plus physiques et plus difficiles à battre, et j’ai hâte d’y contribuer. »

« Nous savions que Giannis et d’autres gars allaient être agressifs ce soir, déclare Ime Udoka. « Et il fallait répondre au combat, redevenir qui nous étions au début de la saison. C’est toujours le bienvenu. »

Udoka a aussi apprécié une petite explication entre Jayson Tatum et Dennis Schröder. Ce dernier était mécontent que Tatum ne l’ait pas servi en contre-attaque, puis quelques secondes plus tard c’est l’Allemand qui a pris un mauvais shoot. Au temps mort suivant, ils se sont expliqués.

« La seule chose dont j’ai parlé ces derniers jours lors de nos réunions et des séances vidéo, c’est que chacun prenne ses responsabilités vis-à-vis des autres », a déclaré Udoka. « Ce ne doit pas seulement être moi qui crie tout le temps. Donc honnêtement, je préfère voir ça plutôt que rien ne soit dit. Ce sont des choses qui arrivent. Au moment où nous avons quitté le temps mort, c’était terminé. »

« C’était honnête, direct, ouvert. » Explique Jayson Tatum. « Et c’est ce dont nous avions besoin. Ce n’était pas le moment d’y mettre les formes.

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire