Damian Lillard : « Je suis un soldat, je sais comment diriger une équipe, et on sait comment nous sortir de ça et on va le faire »
Cette saison, s’incliner face aux Suns n’a rien d’alarmant ou d’inquiétant. C’est plutôt le lot de la majorité des équipes qui ont croisé le fer avec la franchise de l’Arizona. Mais pour Portland, qui s’est incliné hier soir à domicile face aux Suns, cette défaite représente aussi et surtout la sixième défaite consécutive et la neuvième sur les dix derniers matchs. Alors au sein de l’équipe, c’est un peu la soupe à la grimace. Même si Chauncey Billups ne veut pas tomber dans la fatalité ni baisser les bras.
« Personne n’aime perdre. Je n’aime pas perdre. Personne dans le vestiaire n’aime perdre, donc évidemment, personne n’est heureux. Mais quoi qu’il arrive, nous sommes ensemble dans tout ça. Nous le savons. Nous avons parlé de ça. Et de la même façon que nous nous sommes empêtrés dans cette série, personne ne va nous en sortir. Nous devons rester unis et continuer à nous battre. » Chauncey Billups.
Du côté du leader des Blazers, Damian Lillard, auteur de 31 points et 10 passes à 11/31 au tir, n’était lui non plus pas alarmiste, mais il admettait clairement que quelque chose ne va pas aujourd’hui, y compris dans son jeu.
« Je ne pense pas que l’on soit fiers de la façon dont nous jouons actuellement, dont nous terminons nos matchs. Je ne suis pas fier de la façon dont je shoote. Je ne suis pas fier de beaucoup de choses. Mais je suis un soldat. Je sais ça au plus profond de moi. Je sais comment diriger une équipe. Et en tant que groupe, nous connaissons ces situations, nous savons comment nous sortir de ça et on va le faire. Nous devons juste nous assurer d’avoir le bon état d’esprit. » Damian Lillard
Et si les solutions n’apparaitront pas par elles-mêmes, les Blazers pourront s’appuyer sur leur passé commun, où ils étaient capables de renverser des situations qui apparaissaient comme compliquées.
« Par le passé, il y a eu des moments, où l’on était capable de créer des choses à partir de rien, et nous étions très bons. Je pense que la première chose à laquelle je pense, c’est que j’ai été capable d’être décisif bien plus souvent par le passé. Cette année, ça l’a un peu moins été. Mais on doit juste continuer à jouer, continuer à y aller. » Damian Lillard
S’ils ont perdu leur sixième match consécutif, les Blazers ont aussi pu voir le chemin qui les séparait des plus grosses équipes. Quand de son côté Phoenix n’a perdu que 5 matchs sur l’ensemble de la saison, c’est le nombre de lancers francs ratés dans la fin de math de la part des Blazers. Un chiffre bien trop élevé et qui s’est construit au cours du match, Portland ne rentrant que 14 lancers sur 22 tentés.
« Nous avons été dans de bonnes positions pour gagner le match. Nous avons juste loupé quelques lancers francs très importants. Dans un match serré, évidemment que les lancers francs comptent. Nous avons tous manqué des lancers francs importants. » Chauncey Billups
« Ça ne m’a pas surpris du tout. Chris est chirurgical. C’est le Peyton Manning de la NBA. Il comprend tout. Il sait comment gérer un match. Évidemment, il a très bien joué ce soir, en orchestrant le jeu de leur big, Ayton. Il a très bien joué. Il a été efficace aussi. Mais Chris est connu pour faire ça. Pour manipuler les défenses et c’est ce qu’il nous a fait ce soir. » Chauncey Billups
Prochain match pour Portland, les Grizzlies, qui depuis la blessure de Ja Morant, sont tout simplement monstrueux et gagnent tout sur leur passage. Autrement dit, la tâche s’annonce là encore corsée pour l’équipe de Chauncey Billups, qui est aujourd’hui dixième à l’Ouest avec 11 victoires pour 17 défaites.
Via ESPN, Oregon Live et Blazers