Golden State Warriors - NBAInfos NBANew York Knicks - NBA

« Dieu merci ça ne s’est pas fait », le record de Stephen Curry au MSG, un clin d’œil du destin

Si David Kahn, l’actuel propriétaire du Paris basket, et l’ensemble des sympathisants des Minnesota Timberwolves se souviennent de la draft 2009, c’est pour une raison bien simple. En sélectionnant Ricky Rubio et Jonny Flynn avec les cinquième et sixième choix, les Wolves ont laissé un boulevard aux Warriors pour sélectionner Stephen Curry en septième position. 12 ans plus tard, on doit encore s’en mordre les doigts du côté du Minnesota tandis qu’une véritable idylle a depuis lieu entre Curry et Golden State. Pourtant, au moment de la draft, celui qui se mordait les doigts, c’était Stephen Curry lui-même, et tout son entourage avec. Car le jeune transfuge de Davidson est à l’époque fan des Knicks et n’a qu’une envie, jouer au Madison Square Garden comme à la maison. En y battant son record en carrière ou en devenant hier soir le recordman historique de tirs à trois points rentrés dans l’histoire de la ligue, Curry en a tout de même un peu fait son jardin avec quelques performances légendaires. Mais au moment de la draft 2009, on peut dire que le clan Curry aura tout fait pour faire atterrir son protégé à New York. Et quand on demande à Dell Curry si son fils et lui ont essayé de convaincre le reste des franchises de ne pas le sélectionner, il ne dément pas. Il raconte même une anecdote assez loufoque d’un coup de fil passé par Don Nelson, alors coach des Warriors et aujourd’hui coach le plus victorieux de l’histoire de la ligue.

« C’est très vrai, très vrai, très vrai. Je lui ai dit : ‘Non, nous préférions que vous ne sélectionniez pas s’il est encore disponible parce nous avons un autre endroit où nous aimerions le voir être.’ Il m’a répondu, ‘Très bien, s’il est disponible, nous allons le sélectionner.’ Et j’ai dit : ‘C’est votre choix. Vous m’appelez et me posez une question. Je vous dis simplement la vérité.' » Dell Curry

Pourtant, le soir de la draft, Nelson et son GM Larry Riley n’en feront qu’à leur tête et sélectionneront tout de même Curry, malgré l’avis du joueur, de sa famille et de son agent Jeff Austin. Plus de 10 ans après, Dell Curry ne regrette pas que son fils n’ait pas joué aux Knicks, loin de là.

« Dieu merci ça ne s’est pas fait. »

Arrivée en NBA au sein d’une draft franchement pas mal (Blake Griffin, James Harden, Curry, DeMar DeRozan ou encore Jrue Holiday), Curry est aujourd’hui à 34 ans le recordman du nombre de trois points en NBA. Un record qu’il va évidemment largement améliorer, mais que certains le voient carrément exploser pour, pourquoi pas, titiller la barre des 5000 trois points rentrés en carrière, ce qui serait peut-être l’un des plus grands exploits individuels de l’histoire. Pour Dell Curry, l’âge ne sera en tout cas pas un obstacle, car son fils se bonifie avec le temps. Alors pourquoi ne pas y croire ?

« Il a toujours fait les choses plus tard que les autres, toute sa vie, dans tout et pour tout. Je ne dis pas seulement ça parce que je suis son père, mais son âge ne reflète pas la façon dont se sent son corps. Son corps est juste devenu plus mature aussi tardivement dans sa vie. »

Pour celui qui ne manque jamais une occasion de regarder les matchs de ses fils sur son téléphone ou sur n’importe quel objet connecté, ce retard a pu conforter les sceptiques au début de la carrière de son fils. Au contraire, lui y a toujours cru, sans pour autant imaginer un jour le voir évoluer à un tel niveau.

« Bien sûr que je savais que mon fils avait le talent pour devenir un joueur NBA. Mais je ne savais pas que Steph serait deux fois MVP et trois fois champion. »

Via Marc Stein

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire