« I got that baby ! », désormais plus de doute, Stephen Curry est bien le plus grand shooteur de l’histoire
Déjà considéré à l’unanimité ou presque comme le meilleur shooteur de l’histoire, Stephen Curry détient désormais également le record de tirs à 3-pts réussis en carrière en dépassant Ray Allen après moins de 4’30 cette nuit au Madison Square Garden.
STEPHEN CURRY BAT LE RECORD !! 🔥🔥🔥
Il a fallu moins de 4'30 pic.twitter.com/g6l7yWt4Zm
— Basket-Infos (@Basket_Infos) December 15, 2021
Le match a été de suite arrêté sur un temps mort des Warriors et le Madison Square Garden lui a rendu un magnifique hommage, ovationné.
« C’était une magnifique fin à cette semaine », a déclaré Curry après le match. « C’était une atmosphère spéciale. Je savais que le Garden serait à la hauteur de la réputation de cet endroit. Je ne le dirai jamais assez, j’apprécie tellement la façon dont les fans ont embrassé ce moment avec moi et m’ont laissé m’y perdre. Je pouvais le sentir. Quand j’ai pris le shoot sur l’aile, je l’a bien senti – j’avais l’impression d’être à la maison.
Ray Allen l’a très rapidement félicité, présent pour l’exploit, tout comme Reggie Miller.
L'accolade avec Ray Allen #classepic.twitter.com/rQNfIW97eq
— Basket-Infos (@Basket_Infos) December 15, 2021
« C’était un moment spécial que j’ai apprécié et dont je me souviendrai pour le reste de ma vie, et de ce que cela signifie pour moi de dépasser Ray. Lui et Reggie, des gars que j’ai admirés. C’est vraiment spécial.
Mon respect pour Reggie et Ray, des gars qui ont fixé les standards de ce que cela signifie d’être un shooteur d’élite », a déclaré Curry. « Et qui ont aussi une longévité. J’ai essayé de m’approprier ça dans mon parcours en termes de portée de tir, de volume, d’efficacité. Toutes ces choses entrent en ligne de compte. Je suis donc fier de shooter à un pourcentage élevé, je suis fier de permettre que cela nous aide à gagner des matchs. Et maintenant, je peux être fier de ma longévité qui me permet d’atteindre ce nombre que Ray a fixé et, et je l’espère, de le repousser à un nombre que personne ne peut atteindre. Nous verrons ce qui se passera. »
Steph Curry termine avec un 5/14 de loin et porte son total à 2 978, et va désormais passer la barre des 3 000 réussites en carrière. Dans le vestiaire il n’a pas manqué de remercier ses coéquipiers.
« C’est quelque chose dont j’ai rêvé », a déclaré Curry. « Je ne sais pas quand le premier rêve est arrivé, mais j’adore shooter. C’est quelque chose que je fais depuis que j’ai trois ans. Quand on gravit les échelons, on aime le travail que l’on fournit et les résultats qui en découlent, mais je leur ai dit que ça a été un voyage extraordinaire de faire partie des Warriors pendant ces 12 ans et demi. Tous les gars qui ont posé des écrans pour moi, qui m’ont passé le ballon, qui ont adhéré au système créent ce magnifique Warriors Basketball. J’espère qu’ils apprécient autant que moi. »
« Dans le vestiaire, c’était vintage Steph, » a déclaré Steve Kerr. « Joyeux, reconnaissant. Il a parlé à l’équipe de ce qu’elle représente pour lui. A quel point le jeu compte pour lui, le processus. Il est qui il est, c’est la beauté de Steph. Il est si authentique. Je pensais que la soirée était parfaite. Il vient de résumer qui il est et sa réaction était parfaite. «
Le meneur de jeu a offert des Rolex à ses coéquipiers les plus anciens, Draymond Green, Andre Iguodala, et la dernière sera pour Klay Thompson, resté dans la Baie.
« Je dis toujours que l’on n’a pas souvent l’occasion d’interagir avec quelqu’un d’excellent dans un domaine, et encore moins d’aller travailler avec quelqu’un d’excellent, le meilleur dans un domaine », a déclaré Green. « C’est une chose très rare, parce qu’il y a très peu de gens qui sont les meilleurs dans un domaine donné. Steph est le meilleur shooteur de l’histoire et nous avons l’occasion d’aller travailler avec lui tous les jours. C’est quelque chose de très spécial. »
Green a noté que la seule qui manquait ors de ce moment d’histoire, c’est Klay Thompson.
« Son maillot était dans le vestiaire à côté du mien », a déclaré Curry. « Ce sera bien de revenir pour célébrer avec lui. Et puis évidemment, célébrer son retour, espérons-le, bientôt. »
Désormais Curry va tenter de décrocher d’autres records et il y en a un qui pourrait tomber dans quelques jours, celui du plus grand nombre de matchs consécutifs avec au moins 1 tir à 3-pts réussi, qu’il détient déjà avec 157. Actuellement il est sur une série de 152.
Avant de s’emparer du record de Ray Allen, il a admis qu’il avait du mal à répondre à la question : qui est le meilleur shooteur de l’histoire ? Mais désormais, plus aucune hésitation. Assis sur sa chaise, il a levé les deux bras avant de frapper la table devant lui tout en lançant :
« I got that baby ! » (le titre m’appartient)
Via ESPN