Infos NBA

Isaiah Canaan à propos de l’Euroleague : « Je pense que quelques équipes pourraient aller en playoffs »

Drafté en 34ème position de la draft 2013, Isaiah Canaan est resté dans la ligue jusqu’en 2019, où il jouait encore avec les Bucks. Parti à Kazan en Europe depuis, il peut tout de même se targuer d’avoir une certaine expérience NBA, lui a disputé 235 rencontres pour 8,1 points, 1,9 rebond et 1,9 passe de moyenne. En Europe, où il a évidemment trouvé plus de temps de jeu et de responsabilités, il y a aussi découvert un autre basket, différent, mais pas moins bon. D’ailleurs, il tend plutôt à dire que certaines équipes d’Euroleague pourrait rivaliser en NBA et même plus, se qualifier en playoffs.

« Je pense que quelques équipes pourraient aller en playoffs. Pourquoi pas ? C’est dur de comparer ces ligues, mais l’Euroleague est forte aussi et plusieurs leaders pourraient se glisser en playoffs. Mais cela ne peut être vérifié que s’ils jouent là-bas. Pour l’instant, ce ne sont que des réflexions à partir de rien. » Isaiah Canaan

Passé par Houston, Philadelphie, Chicago, Phoenix, Minnesota et donc les Bucks, Canaan a beaucoup bougé en NBA, de quoi voir une multitude de joueurs différents et ainsi évaluer les niveaux. Et alors que le rythme NBA est souvent la principale inconnue pour les joueurs arrivants dans la ligue, Canaan défend le rythme soutenu des matchs européens qui alternent entre championnat national et coupe d’Europe.

« J’ai passé 7 ans en NBA, où ils jouent plus souvent qu’ils ne s’entraînent. Et par rapport à cela, le calendrier des matchs de l’Euroleague finalement assez similaire. J’aime ça. Plus il y a de matchs mieux c’est. Concernant l’intensité, les matchs d’Euroleague sont très solides. Ce n’est pas facile dans les meilleures ligues européennes. C’est la même chose avec la VTB League (la ligue d’Europe de l’Est), où il y a beaucoup d’excellents joueurs de basket. » Isaiah Canaan

Actuellement huitième meilleur marqueur de l’Euroleague avec 14,6 points par match, Canaan semble s’épanouir en Europe et en Russie. Au point qu’il devient donc actuellement un défenseur du basket européen. Et récemment ses propos ne sont pas les premiers allant dans ce sens. En effet, en septembre, Ergin Ataman, champion d’Europe avec Efes Istanbul avait lui aussi déclaré qu’il voyait son équipe capable d’accrocher un spot en playoffs. Ce qui n’avait pas résonné de la même façon chez un certain Mike James, l’un des meilleurs joueurs d’Euroleague ces dernières années. Clairement, l’américain n’était pas de l’avais Isaiah Canaan.

« Il pense que son équipe pourrait tout réussir, n’importe où, n’importe quand. C’est super, mais ceci étant dit, ils n’ont aucune chance de faire les playoffs en NBA » Mike James

Des propos soutenus par Evan Fournier qui, s’il n’a jamais disputé l’Euroleague, est un habitué des joutes européennes FIBA. Et ses propos sont assez cinglants.

« On parle de NBA ici. Si une équipe voulait aller en playoffs, elle devrait traverser la saison entière. La difficulté pour une équipe d’Euroleague serait d’avoir de la profondeur de banc et de faire face aux séries de matchs. L’écart est vraiment grand. Portland les battrait facilement de 30 points. » Evan Fournier

Pour l’instant, il ne semble pas que certains joueurs aient répondu à Isiaih Canaan, mais à n’en pas douter, il ne trouvera pas que des soutiens pour soutenir ses affirmations. Et comme il le dit, tant que de vraies confrontations ne seront pas organisées, cela restera de la spéculation.

Via Basket News

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire