Infos NBANew Orleans Pelicans - NBA

Le plus long ‘game-winning’ buzzer-beater de ces 25 dernières années pour Devonte’ Graham ! Le coup d’œil qui a tout changé

Devonte’ Graham nous a offert le plus lointain buzzer beater pour la victoire en 25 ans cette nuit ! Alors que Shai Gilgeous-Alexander venait d’égaliser sur un 3-points déjà fou, l’arrière de 26 ans et 1,85 m nous a sorti un ave maria lancé à 18,5 mètres du cercle sur le côté droit de sa moitié de terrain et rentré avec l’aide de la planche au buzzer pour la victoire, 113-110 ! Incroyable.

« Un des gars du Thunder m’a tendu le ballon et m’a dit : ‘C’est mon cadeau de Noël pour toi’. (sourire) » Devonte’ Graham

« Quand j’ai vu le ballon quitter ses mains, j’ai juste dit ‘Seigneur, s’il te plaît’. Et il l’a mis. C’était dingue comme fin de match, les deux hommes se sont bien battues et je suis content que l’on soit du côté des vainqueurs. Super manière de conclure un road trip. » Willie Green

« Je ne voulais pas faire de faute stupide, je savais qu’il allait essayer de prendre ce shoot, j’ai simplement essayé de montrer mes mains. Et c’est rentré, man, bravo à lui. » Kenrich Williams, en défense sur le shoot de Graham »

Le dernier shoot pour la gagne le plus lointain de ces 25 dernières années était celui de Tyreke Evans en 2010, à « seulement » 15 mètres. Après le shoot de SGA, plusieurs Pelicans ne semblaient déjà plus y croire, mais Graham avant la remise en jeu a capté le regard de son coach, qui lui a indiqué quel système mettre en place.

« Ça s’appelle Vegas. Il y a 3 options différentes. Heureusement, on a choisi la bonne. » Devonte’ Graham

« Au moment où le ballon est rentré, Devonte’ m’a regardé. J’ai fait une sorte de signe ‘touchdown’ et il savait ce que ça voulait dire. C’était un shoot dingue. Je suis simplement content que ce soit rentré. Nos gars ont plutôt bien exécuté en fin de match. Nous pouvons encore nous améliorer, mais je suis fier ce que nous avons fait ce soir. » Willie Green

Alors que son plan initial était de rapidement essayer de trouver quelqu’un pour un shoot désespéré, il a, après avoir reçu les indications de Green, donné le ballon à Josh Hart afin que ce dernier se charge de la remise en jeu à sa place. Sans pression défensive, il a reçu le ballon en course, s’est dirigé vers la ligne de touche et a posé un dribble avant d’envoyer.

« Perso j’étais encore sous le choc après le 3-points de Shai. Mais Devonte’ est resté concentré. Josh Hart aussi. On a effectivement un système de prévu en fin de match où on fait… exactement ce qu’il a fait. » Brandon Ingram

Selon Second Spectrum, le shoot de Gilgeous-Alexander avait 14.1% de chance de rentrer. Celui de Graham ? 3.5%. Contre Utah le 26 novembre déjà, Graham avait rentré le 3-points de la victoire à 1.3 seconde du buzzer.

via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire