Infos NBA

L’abri antiatomique qui héberge l’histoire de la NBA

À Flanders dans le New Jersey, petite ville de moins de 13 000 habitants, située à une centaine de kilomètres de Manhattan, se trouve un véritable trésor qui rendrait dingue n’importe quel fan de NBA : toutes les archives vidéos connues de la NBA. Des highlights du premier match, en passant par ceux de Wilt Chamberlain, Michael Jordan à LeBron James et Stephen Curry.

Un trésor inaccessible puisqu’il se trouve à 15 mètres sous terre comme l’explique le Wall Street Journal ! Oui oui, 15 mètres sous terre, qui plus est dans un abri antiatomique, construit dans les années 1960. Le but ? Conserver une copie des archives de toutes les images de la NBA en lieu sûr.

« Tout le monde le fait (sous-entendu les grandes ligues), c’est jusque que personne n’est au courant. » a déclaré Ron Riemann, président de Vital Records, la société qui gère ce bunker où les archives de la NBA se mêlent à celles d’autres grandes entreprises, dont une garde pas moins de 50 000 cassettes.

« Juste au cas où, nous avons des sauvegardes. » Confie Chris Halton, vice-président de la technologie multimédia de la NBA, au Wall Street Journal

Les archives officielles de la NBA se trouvent du côté de Secaucus dans le New Jersey, là où sont les bureaux de la NBA. Une archive qui représente pas moins de 37 pétaoctets de données. C’est bien sûr la plus grosse collection d’images de basket, extrêmement précieuse, et la NBA a décidé en 2006 d’entreposer une copie de cette collection dans ce bunker. La NBA l’a choisi, car il se situe à seulement 50 minutes de route de ses bureaux, pour une question pratique. En effet, chaque semaine la NBA va entreposer les derniers highlights en très haute définition et sous 12 angles, et cela lui permet d’en récupérer rapidement si nécessaire. Cela représente plusieurs pétaoctets chaque saison.

Cela soulève une autre question ? Comment la NBA s’y retrouve-t-elle dans ces quantités astronomiques de données ?

« Nous disposons de tous les moments les plus extraordinaires qui existent au bout de nos doigts », a déclaré Paul Hirschheimer, vice-président de la production de contenu de la ligue.

En effet, chaque highlights, chaque action de chaque match est codée et il est donc ensuite facile de retrouver une action dans toutes ces données.

« En un ou deux clics, vous accédez à la vidéo. » Chris Halton

La possibilité d’extraire un clip et d’envoyer un robot chercher une copie pour restaurer les images a été particulièrement utile à la NBA lorsque la ligue a exploité ses archives pour commémorer son 75ème anniversaire. Tous ceux qui bossaient sur la création de contenu vidéo ont pu presque instantanément accéder aux vidéos des 76 légendes.

Seules quelques personnes ont accès aux archives, que voici :

À noter que la NBA peut demander 24h/24 à avoir accès à une archive en particulier, et elle a l’assurance de la recevoir dans les 3 heures.

Via Wall Street Journal

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire