Karl-Anthony Towns : « Je suis le meilleur pivot shooteur de l’histoire. C’est un fait »
Les Minnesota Timberwolves sont de nouveau sur une bonne série avec hier soir un succès face aux Los Angeles Lakers avec la manière et malgré l’absence d’Anthony Edwards. Karl-Anthony Towns a encore sorti un très gros match, auteur de 28 points à 11/20 dont 2/6 à 3-pts, 10 rebonds, 4 passes et 3 contres. Il a dominé Anthony Davis en première mi-temps, et ce dernier a finalement abandonné ses coéquipiers, mais la rencontre avait déjà basculé en faveur des Wolves.
« J’ai le sentiment que personne ne peut défendre sur moi, donc je vais sur le terrain avec comme état d’esprit que je dois faire les bonnes actions, jouer simplement, jouer mon jeu. Parce que je pense qu’au bout du compte la seule personne qui peut me battre c’est moi. » KAT
Pas assez agressif selon Anthony Edwards, KAT monte en puissance dernièrement avec 60 points sur les 2 derniers matchs et lors des 10 derniers il est à 27.6 points à 52.6% dont 36.7% à 36-pts, 8.9 rebonds, 3.4 passes et 1.1 contre. Le KAT dont les Wolves ont besoin pour aller accrocher les playoffs.
« Je dirais que j’ai l’impression que dans l’ensemble c’est le meilleur niveau auquel j’ai joué, quand on prend en compte la défense, l’attaque, les deux côtés du terrain. Je pense que c’est le meilleur niveau auquel j’ai évolué depuis très longtemps. »
Après un match face au Jazz lors duquel ces derniers n’avaient même pas mis Rudy Gobert sur lui et utilisé des défenseurs plus petits et des prises à deux, Anthony Edwards avait eu une discussion avec lui, et lui avait dit de s’inspirer de Joel Embiid.
« J’ai dit à KAT que la meilleure façon de contrer ça, c’était d’y aller rapidement, » explique Edwards. « Je lui ai dit à la mi-temps : ‘tu attends la prise à deux. Le message que tu leur envoies c’est : venez faire prise à deux sur moi. Tu es le meilleur joueur sur le terrain et ils te sortent du match. Quand ils font prise à deux, ils ne font pas de rotation. Ils restent sur moi et font en sorte que tous les autres te battent. J’ai dit à Kat : ‘tu attrapes le ballon et tu attends. Tu attends la prise à deux, tu dis à la prise à deux de venir au lieu d’attraper le ballon et d’y aller de suite. Non, tu attrapes le ballon et boom ! Ils ne peuvent pas défendre sur toi. Je lui dis à chaque match, à chaque entraînement. Tu peux shooter, tu peux dribbler, tu as du toucher, tout. Ils ne peuvent pas défendre sur toi. S’il arrêtait d’attendre la prise à deux, nous serions une meilleure équipe. » Edwards
« Ma première réaction c’était que je comprenais ce qu’il essayait de dire, » déclare KAT. « D’aller vite. Nous venions de jouer face à Joel Embiid. Il me disait d’agir rapidement avant que la défense ne fasse la prise à deux. »
KAT a confié à The Athletic qu’il avait eu le lendemain une discussion avec son jeune coéquipier, il a aussi confié qu’il n’avait pas l’intention de modeler son jeu sur quelqu’un d’autre.
« Honnêtement, je ne vais pas jouer comme qui que ce soit, » explique KAT. « Je suis moi. Je suis le meilleur pivot shooteur de l’histoire. C’est un fait. Vous pouvez regarder les stats. Je n’ai pas à jouer comme qui que ce soit. Tout le monde essaye d’être la seconde version de moi. Je n’ai pas besoin d’être la seconde version de quelqu’un d’autre. Je suis déjà un original. Je n’ai pas besoin d’être la copie de quelqu’un d’autre. »
Avec 39.7% en carrière à 3-pts en 4 tentatives par rencontre, il a en effet des arguments à faire valoir. Sur les 5 dernières saisons il est même à 40.6% sur un volume important : 5.1 tentatives par rencontre.
Pour illustrer un peu sérieusement le débat sur Towns meilleur pivot shooteur à trois-points de l'histoire, je vous ai fait un graphique.
Sur 18 pivots qui ont pris +de 500 tirs à 3-pts dans l'histoire. En ordonnées, le pourcentage de réussite. pic.twitter.com/i3A6r0hl3b
— Timberwolves France 🐺 (@TWolvesFr) December 19, 2021
Via The Athletic