Steve Kerr : « C’était vintage Andre ce soir »
Privés de Jordan Poole, en protocole COVID-19, les Warriors ont propulsé le rookie Moses Moodie dans le 5 majeur. S’il a été en difficulté, la formule a plutôt bien fonctionné le temps d’une mi-temps puisque les Warriors menaient de 14 points à la pause, mais en 3ème acte ça a été une tout autre histoire. Les Celtics sont revenus déterminés des vestiaires et cela a poussé Steve Kerr à remplacer rapidement Moody par un autre rookie, Jonathan Kuminga, mais il a rapidement commis des erreurs défensives et est sorti au profit de Juan Toscano-Anderson. Ca n’a pas non plus très bien fonctionné et quand il a fallu faire appel à la second unit, en l’absence de Steph, moment où Jordan Poole a les clés de l’équipe, Steve Kerr s’est tourné vers le duo Andre Iguodala – Andrew Wiggins.
Un duo, peu utilisé depuis le début de la saison, qui a fonctionné à merveille et qui n’a pas été étranger au +14 des Warriors lorsque Curry était le banc (-10 avec lui). Iguodala a profité de la liberté donnée par les Celtics, et notamment Enes Kanter qui le laissait opérer loin du cercle alors que lui protégeait le cercle. Iggy et Wigg se sont régalés sur du jeu à 2.
« Je vois certains choses sur le terrain, » explique Iguodala. « C’est genre : ‘Ok, c’est ça qui sont en train de faire avec ce gars.’ Ce soir (Enes) Kanter défendait très loin de moi. J’ai vu beaucoup de choses dans ma carrière. Moi et Wiggins avons contré ça. Wiggins est devenu fou dans ce second quart. Moi et Wiggins n’avons vraiment pas joué beaucoup ensemble, mais on a rattrapé le retard. »
Le vétéran a particulièrement brillé en dernier quart avec 7 points à 3/4 dont 1/2 de loin, 2 rebonds et 2 passes.
« Andre a été brillant, » déclare Steve Kerr. « Il a réussi une grosse interception en fin de match, qui a en quelque sorte scellé la victoire. Il a mis deux tirs à 3-pts qui étaient très importants, et celui à la fin de l’horloge des 24 secondes dans le dernier quart était peut-être le shoot du match. C’était vintage Andre ce soir. Il a été crucial dans tous les domaines. »
Ce shoot c’est celui-ci :
Andre makes something out of nothing 👌 pic.twitter.com/khybHJtNTQ
— Warriors on NBCS (@NBCSWarriors) December 18, 2021
Il termine avec 12 points à 5/9 dont 2/6 à 3-pts, 4 rebonds, 6 passes, 2 interceptions et 2 contres, le genre d’apport qu’il avait lors des titres des Warriors. Il a apporté dans tous les compartiments, notamment en défense.
« Je fais ça depuis longtemps. » Iguodala
« Nah, je ne suis pas surpris, ses mains sont spéciales. Ses mains sont spéciales. » Andrew Wiggins au sujet des contres et des interceptions de son coéquipier.
Cramé pour certains, il aura à coup sûr son importance dans les matchs chauds et en playoffs, plus qu’un simple mentor.
« Je suis un vieux au contrat minimum, donc je vais toujours jouer à un niveau supérieur à mon salaire. » Iguodala
Via NBC