Un non drafté peut en cacher 2 autres à Miami, « Ça m’a rappelé un match que j’avais fait en division II »
Le Heat de Miami doit composer avec les absences ces dernières semaines, notamment celles de Jimmy Butler et Bam Adebayo, mais la franchise tient le choc avec cette nuit un succès 115-105 face à leurs voisins d’Orlando, la 4ème victoire lors des 5 derniers matchs.
Miami peut remercier deux joueurs non draftés : Gabe Vincent, qui continue sur sa bonne lancée, et Max Strus, en feu. Les deux ont tout simplement signé leur meilleure performance en carrière. Ils ont notamment artillé de loin avec 12 réussites à eux deux, pour 19 en 35 tentatives de l’équipe ! Sur les 5 derniers matchs, le Heat a planté 91 tirs à 3-pts. Jamais dans son histoire le Heat n’avait réussi autant de tirs à 3-pts sur une série de 5 matchs.
« C’est ce que nous faisons, » déclare Max Strus. Nous avons des shooteurs et des gars qui passent énormément de temps à travailler à la salle, et qui travaillent sur leur shoot. Nous allons continuer de jouer ainsi si les shoots rentrent. Nous les mettons, pourquoi ne pas continuer à shooter ? »
Gabe Vincent rentre 4 de ses 11 tentatives pour 27 points au total à 10/20 (il avait établi son record en carrière avec 26 lors du précédent match), Max Strus 8 de ses 11 tentatives pour 32 points à 11/15, totalement en feu.
« Il (Strus) est comme certains de nos gars : Duncan (Robinson), Tyler (Herro) et même Gabe, dans une certaine mesure, ils peuvent prendre feu, » déclare Erik Spoelstra. « Ils mettent 2 tirs à 3-pts et immédiatement ils pensent au 3ème, 4ème, 5ème. Ils peuvent devenir chaud et c’est ce que nous avons vu avec Max. »
Strus, qui a rentré 6 de ses 7 premiers tirs à 3-pts a été très important en dernier quart alors que le Magic revenait à 8 points. Il a réussi une action à 4 points qui a calmé les locaux. C’est lui qui avait également donné le ton dans ce match pour mettre les siens aux commandes avec 23 points en première mi-temps.
« J’étais dans la zone. Ça m’a rappelé un match que j’avais fait en division II, » explique Max Strus, qui a joué à Lewis University avant de faire un transfert à DePaul. » J’avais planté 52 points en division II, et j’avais l’impression de ne rien pouvoir rater »
« Il est déterminé quand il attrape le ballon. » Déclare Erik Spoelstra
« Au cours d’une saison, il y a des fois où vous avez besoin que quelqu’un d’autre élève son niveau, » explique Kyle Lowry. « Et ce soir c’était un de ces matchs où les deux étaient extrêmement chauds. »
Après la belle histoire Duncan Robinson, non drafté, c’est au tour de Vincent et Strus de montrer que le programme de développement du Heat et leur nez pour recruter c’est l’élite dans la ligue.
« Ces gars, ils sont le moteur de notre programme de développement des joueurs, qui n’ont pas été draftés et qui ont de grands rêves », a déclaré Erik Spoelstra. « Ce n’est pas quelque chose qui est arrivé du jour au lendemain ».
De bon augure pour la suite de la saison lorsque le Heat sera au complet.
Via Sun Sentinel