« Il essaye à chaque instant de rendre les autres joueurs meilleurs », sans Mike Conley le Jazz galère
Sur une superbe série de 8 victoires, avec la manière, on pensait que le back-to-back qui attendait le Jazz à la maison face aux Spurs et Wizards serait une formalité, mais ils en ressortent avec deux défaites. Alors que l’attaque marchait du tonnerre ces dernières semaines, face aux Wizards les joueurs de Quin Snyder ont inscrit seulement 103 points à un vilain 14/44 à 3-pts et surtout seulement 17 passes décisives en 35 paniers pour 16 ballons perdus.
Quand on demande à Rudy Gobert, qui a touché très très peu de ballons, si le ballon a assez circulé, il rétorque :
« Pas vraiment, je pense que nous pouvons bien mieux faire. »
Ce souci de circulation il s’explique sans doute en partie par l’absence d’un homme devenu capital dans le système du Jazz : Mike Conley. Le All-Star était sur le banc, mis au repos et cela s’est ressenti
« Je mets l’accent sur les décisions rapides et la circulation du ballon, déclare Quin Snyder. « Mais souvent une décision rapide pourrait être une passe rapide. Il faut trouver un équilibre entre la circulation du ballon pour créer un décalage et les situations où on attaque le cercle pour créer, que ce soit pour vous ou pour ressortir le ballon. Nous n’étions pas aussi synchronisés que nous pouvons l’être. »
C’est le genre de reproche que l’on pourrait faire à Donovan Mitchell, qui a encore pas mal de progrès à faire à la création et dans la circulation du ballon.
« Nous nous sommes rendu les choses difficiles sur leurs swtichs, nous avons joué en isolation, c’est devenu un peu stagnant. Nous devons trouver des solutions, faire circuler le ballon, mais ces possessions nous ont vraiment causé du tort. » Donovan Mitchell
Quin Snyder a regretté aussi que l’équipe n’accélère pas plus le jeu, ce que Mike Conley fait aussi très bien. C’est un refrain qui revient souvent pour le Jazz, ses difficultés à exécuter son jeu quand l’ancien Grizzli n’est pas là.
« Ce soir la présence de Mike nous a manqué. » Mitchell
« Mike fait tout pour les autres gars sur le terrain, explique Rudy Gobert. « Il essaye à chaque instant de rendre les autres joueurs meilleurs. Donc évidemment c’est un peu plus dur pour tout le monde lorsqu’il n’est pas sur le terrain. Mais c’est aussi bien parce que comme nous l’avons vu en playoffs l’an passé, il ne sera pas toujours là, et nous devons conserver notre identité. Donc encore une fois, Mike Conley est un super joueur, un joueur très altruiste, mais quand il n’est pas là, nous devons insister encore plus sur tout ça collectivement. C’est toujours une bonne opportunité quand il n’est pas là d’essayer de progresser collectivement. »