Sean Marks : « C’est la meilleure décision pour cette équipe à ce stade »
Vendredi soir on a appris le retour surprise de Kyrie Irving dans l’effectif des Nets, lui qui avait été mis à l’écart par la franchise, car il ne pouvait pas juer les matchs à la maison, non-vacciné et que les dirigeants ne voulaient pas d’un joueur à mi-temps. Mais avec un effectif réduit en raison du COVID, la franchise a décidé de finalement faire appel à lui.
« Je pense que notre objectif ici est de gagner », a déclaré Marks au sujet du changement de position des Nets. « Notre objectif, en tant qu’organisation, en tant qu’équipe, en tant que GM, coach, joueurs, tout le monde sait que ce qu’il est, c’est de gagner des matchs de basket. Et au bout du compte, nous faisons face à un roster qui a été décimé au cours des derniers jours. Et je suis obligé de prendre des décisions et je ne prends pas ces décisions tout seul… mais en substance, c’est la meilleure décision pour cette équipe à ce stade, compte tenu de ce que nous avons à faire. »
Mais il y a un contretemps puisque le meneur de jeu a recommencé à se faire tester puisqu’il doit être testé négatif 5 jours de suite, mais un des tests est revenu positif. Il est donc entré en protocole COVID, et on ne sait pas quand il pourra en sortir, mais ça retarde son retour, qui pourrait s’opérer une fois que les Nets auront récupéré la grande majorité de leur effectif.
« Chaque cas est différent, » explique Sean Marks au sujet de la durée de l’absence de Kyrie Irving. « Cela affecte tout le monde différemment, qu’ils aient été vaccinés, qu’ils n’aient pas été vaccinés, qu’ils aient eu des rappels, et pour être tout à fait franc, quel variant ils ont attrapée. C’est donc une question délicate. »
Se pose une autre question de la vaccination du meneur de jeu, qui visiblement ne l’est toujours pas, et on ne sait pas s’il est ouvert à recevoir le vaccin. Marks a botté en touche à ce sujet.
« Je n’ai pas parlé à Kyrie de son statut vaccinal », a déclaré Marks. « Je ne pense pas que cela ait été approprié en ce moment. Les fois où je suis allé le voir, c’est pour créer des liens, former une amitié, et discuter de la famille, parfois de basket. Steve [Nash] a mentionné qu’il lui avait parlé , mais ils ne parlent jamais vraiment de basket, vous savez ? Nous essayons de maintenir cette camaraderie. Quand il reviendra ici, je suis sûr qu’il aura des conversations à ce sujet, que ce soit avec moi et Steve ou avec les joueurs. Mais je veux qu’il revienne au bercail, et nous aurons ces conversations à ce moment-là. »
Nash a été interrogé sur les inquiétudes que peut soulever le retour d’un joueur non vacciné sur le terrain
« C’est quelque chose à considérer », a déclaré Nash. « Cela dit, c’est un jeune homme en très bonne santé. Les chances qu’il lui arrive quelque chose de catastrophique sont faibles. Mais oui, ce virus m’inquiète. C’est une préoccupation, mais c’est aussi une préoccupation pour les personnes vaccinées. Donc c’est juste quelque chose avec lequel nous devons vivre dans notre monde ces jours-ci. Nous allons donc poursuivre et faire de notre mieux pour protéger et prendre soin de tout le monde. »
Cela ne va pas être simple de le réintégrer à l’équipe s’il n’y est qu’à mi-temps, un casse-tête que les Nets voulaient éviter. Si ce sera délicat, mais sans doute gérable en saison régulière, en playoffs cette situation pourrait être bien plus difficile.
« Nous sommes confrontés à tant d’inconnues, tant de variables en ce moment », a déclaré Nash lorsqu’on lui a demandé comment le plan pourrait fonctionner avec un Irving présent à temps partiel lors des playoffs. « La première est que nous avons décidé d’incorporer Kyrie. Nous allons travailler pour l’intégrer sur le terrain, en dehors du terrain, toutes ces différentes variables. Mais plus tard, en fin de saison, je ne sais pas à quoi nous aurons affaire, je ne sais pas quels seront les protocoles, je ne sais pas à quoi ressemblera la ligue, à quoi ressemblera le monde. Donc les playoffs sont si loin. Là c’est juste la première étape, le retour de Kyrie et sa réintégration.
Via ESPN