Tableau noir : Dans la tête de Draymond Green
Parmi les meilleurs défenseurs de la ligue, le meilleur de l’histoire selon ses dires, Draymond Green est un défenseur exceptionnel, notamment car il possède un QI élite. En 2 minutes voici l’illustration lors d’une discussion avec Doris Burke, où il lui explique ce qui se passe dans sa tête lors de différentes phases défensives.
Tout d’abord face aux Nets et Kevin Durant (de 0 à 30 secondes sur la vidéo ci-dessous)
Green : « Là, il n’y a pas un problème plus dangereux sur un terrain que Kevin Durant avec le ballon et qui part ligne de fond. Et si je ne coulisse pas, il met un pull-up. Nous savons qu’il shoote à 60% dans cette position. Donc je n’ai rien d’autre à me préoccuper que ça. Je sais que Kevin a le ballon, je dois identifier ce qui se passe et aider sur le problème que nous avons. »
Puis face aux Raptors (de 40 secondes à 1’26)
Green : « Oh, ça c’était une bonne action, je connais cette action.
Doris Burke : Gary Trent coupe et vous le poussez vers Steph. Trent est un bon shooteur et c’est à Steph de s’en occuper. A quel moment est-ce que vous décidez d’aller sur Siakam ?
Green : « A un moment donné il faut s’attendre à ce que ta défense se fasse déborder. Par exemple il y a Jordan (Poole) face à Pascal Siakam. Et Pascal Siakam va remporter ce duel 8 fois sur 10. J’étais tourné, mais j’ai vu le ballon assez vite pour avoir le temps de revenir et d’aider. J’étais super excité par cette action. »
Doris Burke : « C’est une sacrée action »
Troisième action face à Memphis (à partir de 1’30)
Burke : « Là c’est une possession très importante dans le 4ème quart et il reste moins de 2 minutes, face à Memphis. »
Green : « Il n’y a pas beaucoup de gars qui peuvent empêcher Ja d’aller au cercle.
Mais là je suis dégoûté de moi, parce que tu ne donnes pas un rebond offensif à l’adversaire avec 1’40 à jouer. J’aurais dû contrôler le gars qui vient du corner (Kyle Anderson), et je ne l’ai pas fait. Si j’avais eu ce rebond, je serais parti en transition, j’aurais accéléré le jeu. Et au lieu que ce soit Steph qui remonte le ballon, ça aurait été moi qui remonte le ballon, avec à mes côtés Steph, l’homme le plus dangereux en NBA. »
Watching Draymond Green and Doris Burke break down defensive film is MESMERIZING 😯🤯@Money23Green @heydb pic.twitter.com/IEWYwMIIoL
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) December 17, 2021