Kerr à Kuminga : « Je lui ai dit :’Si nous étions nuls, tu ferais ça tous les soirs […] Mais tu n’apprendrais pas à gagner »
Il est rare pour un rookie drafté en 7e position de gagner autant de matchs dès sa première saison. Le revers de la médaille pour Jonathan Kuminga, sélectionné par les Warriors après une année au sein de l’équipe Ignite en G-League ? Le temps de jeu. Avant le match de Golden State face aux Kings lundi, le Congolais installé aux États-Unis depuis 2016 tournait à 8.5 minutes par match. Une moyenne bien éloignée des 30 minutes par match de son collègue Josh Giddey (6e choix) à OKC ou des 32.1 minutes de Franz Wagner (8e pick) avec Orlando. Même à eux deux par contre, Giddey et Wagner sont bien loin victoires de Kuminga du point de vue des victoires cette saison : 25 pour le Warrior, 16 cumulées pour les joueurs du Thunder et du Magic.
Samedi, Kuminga (19 ans, 2,03 m) a eu sa chance avec les nombreux absents côté Warriors, et il a su la saisir, en inscrivant 26 points à 9/15 à Toronto. Après le match, Steve Kerr avait un message pour son rookie :
« Je lui ai dit : ‘Si nous étions nuls, tu ferais ça tous les soirs. Tu serais dans la all-rookie team, tu scorerais, et tout le monde dirait ‘qu’est-ce qu’il est bon, Kuminga’. Mais tu n’apprendrais pas à gagner’.
Nous essayons de garder cela en perspective pour lui. La valeur d’un apprentissage auprès de Draymond (Green), Steph (Curry), Klay (Thompson) et Andre (Iguodala) vaut en fait beaucoup plus que de démarrer dans une mauvaise équipe. Donc même si c’est sans aucun doute frustrant pour lui à certains moments, il a une bonne perspective sur les choses et nous essayons de lui rappeler qu’il est en train d’apprendre auprès de winners. » Steve Kerr
À nouveau titulaire au poste 3 lundi (Andrew Wiggins et Jordan Poole sont en protocole COVID), Kuminga n’a joué que 6 minutes et 29 secondes (Otto Porter a joué 29 minutes pour 12 points, 5 rebonds et 4 contres en sortie de banc).
« Nous savons que son développement se fera sur le long terme. Nous n’allons pas le voir marquer 26 points tous les soirs. Il va y avoir des hauts et des bas, il a tellement à apprendre, mais je suis très satisfait de la façon dont il a déjà progressé. » Steve Kerr.
via SF Chronicle