Boston Celtics - NBAInfos NBA

Moment historique pour Joe Johnson : « C’est surréaliste »

Pas épargnés par les cas COVID, les Boston Celtics ont fait appel à des joueurs signés via la hardship exception, et hier grosse surprise avec l’annonce de la signature du vétéran Joe Johnson, 40 ans ! On n’y croyait pas une seconde quand ces derniers mois il déclarait qu’il n’avait pas fait une croix sur la NBA malgré ses performances en BIG3, avec Team USA ou encore au Basketball Tournament, mais hier il a retrouvé les parquets NBA.

Puis l’histoire fait bien les choses puisqu’il retrouve les Celtics, l’équipe qui l’avait drafté et avec qui il a fait ses débuts en NBA. Par la même occasion il bat le record du plus gros gap entre deux matchs effectués avec un même maillot : 19 ans et 308 jours, loin devant le précédent record de James Edwards et ses 14 ans et 331 jours aux Lakers.

« C’est incroyable d’être de retour ici 20 ans plus tard. C’est surréaliste. » Joe Johnson

Il ne cache pas toutefois qu’il ne croyait plus trop à un retour.

« Je ne dirais pas que j’avais abandonné, mais je n’avais pas de grands espoirs, » confie Johnson. « Mon fils a 14 ans, ça me pousse à rester à la salle. Nous bossons sans relâche et je lui dis toujours : ‘Bosse, tout simplement. Même quand tu ne sais pas ce qui va se passer, continue de bosser.' »

Ces derniers jours avec la vague de signatures, notamment de vétérans, son agent Jeff Schwartz lui avait dit de se tenir prêt, et qu’un coup de téléphone des Celtics allait peut-être arriver. Une heure plus tard, le téléphone a sonné et il fallait faire ses valises.

« Je n’ai pas hésité, » explique Johnson. « Je suis un gars qui prend vraiment soin de son corps. Je suis en très bonne forme. Donc j’avais le sentiment d’être prêt à relever le défi. Mon agent m’a demandé ce que j’en pensais, et nous y sommes allés. Je suis prêt pour tout ce qui se présente à moi. »

A 1’57 de la fin du match, sous la pression des « We Want Joe » qui descendaient des tribunes, Ime Udoka a envoyé Joe Johnson vers la table de marque.

« Bien sûr je les ai entendus. J’aurais aimé le faire entrer en jeu plus tôt, sauf que notre avance avait été réduite à 12 points. Mais le plan était de les (avec CJ Miles, autre vétéran) faire jouer si possible. » Udoka

L’intéressé aussi a entendu qu’il était réclamé.

« C’est un peu surréaliste de les voir scander mon nom comme ça, et évidemment d’aller sur le terrain et avant tout d’obtenir la victoire, mais aussi d’entrer dans le jeu et d’être quelque peu efficace, c’est fun », a déclaré Johnson. « À mon âge, on essaie de savourer chaque instant, de profiter du processus et de vivre le moment présent. C’est un peu ce que je fais en ce moment, je vis le moment présent. Et c’est le pied. »

Et Iso Joe sait toujours scorer en isolation.

« C’est une ligue de pick & roll », déclare Johnson. « Une fois que vous maitrisez le pick & roll et que vous savez aller sur vos spots, surtout ceux que vous affectionnez, c’est difficile d’être stoppé. Surtout quand en plus vous pouvez créer en sortie de pick & roll. Je n’ai jamais perdu cela de vue. Je regarde encore le jeu et je vois comment ils jouent sur pick & roll. Par chance c’est rentré. »

« Nous savons qui il est, » déclare Ime Udoka. « Tout le monde dans le vestiaire a dit que c’était une machine à paniers. Il est comme ça, il l’a toujours été et ça ne changera rien. »

« Si vous voulez mon avis, il en a encore beaucoup dans le réservoir », déclare Jaylen Brown. « Je l’ai regardé en BIG3, je l’ai observé avant, je le regardais jouer quand j’étais plus jeune, et on dirait qu’il lui en reste encore dans le ventre, donc je suis heureux de l’avoir dans l’équipe, d’entendre sa voix, ses conseils. C’est génial.

L’ailier termine avec 2 points à 1/1 en 2 minutes.

Via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire