Pas de retour en NBA prévu tout de suite pour Tyreke Evans, pas encore éligible pour jouer
Alors qu’un retour sur les parquets avait été annoncé récemment pour Tyreke Evans, celui-ci n’aura pas lieu dans l’immédiat. Banni pour deux ans de la ligue à cause d’un teste anti drogue positif, l’ancien rookie de l’année était un sujet de conversation régulier depuis l’enchaînement des tests positifs et les nouvelles réglementations de signatures de joueurs. Alors que beaucoup de vétérans font leur retour en NBA, il va falloir attendre avant de revoir Evans.
En fait, la raison est simple et non sportive, Tyreke Evans n’est toujours pas totalement autorisé à rejouer en NBA. Il doit d’abord traverser un processus de réhabilitation, qui passe une approbation de son retour par la NBA et la NBPA, soit l’association des joueurs. En accord avec la dernière convention collective, Evans devra aussi, d’abord recevoir certains traitements, ainsi que remplir certains critères de réhabilitation avant d’être opérationnel. Si l’on ne sait pas trop où se situe Tyreke Evans dans tous ces processus, on sait par contre qu’un joueur contrôlé positif devra se soumettre à un test hebdomadaire sans jamais tester positif durant un an pour pouvoir être réhabilité. La question est donc de savoir si ces tests chaque semaine ont déjà commencé pour Evans. Auquel cas un retour pourrait paraître encore très lointain.
A l’heure où de nombreux anciens joueurs NBA sont rappelés pour combler les effectifs, espérons pour Evans qu’il ne passe pas à côté de sa meilleure chance de retour, lui qui tourne en 10 ans de carrière à 15,7 points, 4,6 rebonds et 4,8 passes décisives, mais qui était bien moins efficace sur ses dernières années.