Detroit Pistons - NBAInfos NBA

Rex Kalamian : « Killian Hayes progresse chaque jour. Je ne sais pas s’il le voit, mais nous nous le voyons »

Il y a deux jours, Rex Kalamian assistant-coach aux Pistons depuis cette année s’est exprimé au sujet de Killian Hayes. Après une saison rookie largement perturbée par une blessure à la hanche et décevante dans son ensemble, on attendait beaucoup de sa deuxième saison qu’il débutait sans pépin physique et où il allait débuter son association avec le numéro un de la draft Cade Cunningham. Gêné par une blessure au pouce et malgré quelques lueurs d’espoir sur certains matchs ou certaines actions, le bilan après une trentaine de matchs reste relativement décevant alors que les Pistons enchaînent les défaites. Avec 6,4 points, 3,3 rebonds et 3,7 passes décisives par match, son apport est encore trop faible et trop timide, même s’il se montre plutôt en défense avec 1,1 interception par match. S’il est en progrès, ses pourcentages au shoot restent encore douteux après un an en NBA avec 34% et 31.9% à trois points. Mais du côté de Detroit et de Kalamian, pas question de se montrer négatif lorsqu’Antoine Bancharel l’interroge.

« Avec Killian, depuis le training camp nous essayons de nous concentrer sur la protection de balle. Nous voulons travailler sur son ratio passe décisive/perte de balle et sur le fait de protéger la balle. Lorsqu’il va dans la peinture, Killian a un corps fort et solide, il est physique. Il doit apprendre à utiliser son corps et c’est sur ça que nous travaillons. Nous travaillons sur le fait de trouver différents angles et le fait d’être capable de punir la défense en fonction d’où est le défenseur. » Rex Kalamian

Car du côté de Detroit, on souhaite vraiment voir Killian Hayes être capable de sanctionner la défense sur un maximum d’aspect et de situations.

« Lorsqu’il arrive à s’infiltrer au milieu de la défense, qu’il puisse soit chercher à scorer soit ressortir la balle dans le périmètre pour des shooteurs. Et il fait un travail incroyable jusqu’ici pour pénétrer et ensuite trouver des shooteurs. Il a le meilleur ratio passe/perte de balle de l’équipe. Il progresse de match en match, chaque jour. Je ne sais pas s’il le voit, mais nous nous le voyons vraiment donc on l’encourage à être un bon créateur, mais aussi un shooteur dans le périmètre. Ses pourcentages à 3 points se sont améliorés, ses pourcentages son en hausse. Il devient un shooteur à trois précieux pour nous. » Rex Kalamian

S’il a très mal débuté sa saison, Killian Hayes semble en effet un peu mieux dans ses baskets depuis quelques match, en témoigne son match à 10 passes décisives récemment face à Houston ou ses 11 points dans la victoire face aux Heat. Il y a encore du boulot, mais il ne faut pas oublier qu’il n’a que 50 matchs NBA dans les jambes et qu’il a même âge que Cade Cunningham, 20 ans.

Via NBA

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire