LaMelo Ball : « Moi et mon frère Gelo, nous sommes nés gauchers, et notre père nous a fait changer »
En quelques semaines lors de sa saison rookie LaMelo Ball a balayé d’un revers de la main les doutes qu’il pouvait y avoir à son sujet, lui qui a emprunté un chemin très singulier, en jouant en Lituanie, en JBA, la ligue de son père, en Australie, puis dans une académie dans l’Ohio. Un partout qui a soulevé des questions sur l’adversité et son réel niveau, mais qu’il n’échangerait pour rien au monde.
« J’ai le sentiment que c’était le meilleur chemin pour moi, ma propre route », confie LaMelo à Shams. « Que ça a fait de moi celui que je suis et m’a permis d’arriver là. »
Désormais il trouve que voyager sans cesse en NBA est bien plus facile au vu des conditions, meilleures qu’à l’étranger.
« Avoir fait le tour du monde, rencontré beaucoup de personnes, ça rend la vie plus facile en NBA. Quand on va de ville en ville, je n’ai pas l’impression de voyager. C’est bien plus facile de voyager en NBA. A l’étranger vous prenez parfois le bus pendant 6-10 heures, 20 heures parfois, c’est fou. »
Ce qui a à coup sûr aidé durant son parcours c’est la présence de ses deux ainés, Lonzo Ball et LiAngelo Ball, qui lui ont montré la voie et l’ont tiré vers le haut, notamment lorsqu’ils jouaient à Chino Hills
« Grandir avec eux c’était évidemment incroyable. J’ai appris d’eux. Je pense que ça a été d’une grande aide. J’essayais d’être à leur niveau, d’être dominant. »
Dans son interview accordée à Shams il a révélé qu’il est en fait gaucher, lui qui shoote pourtant de la main droite.
« Moi et mon frère Gelo (Liangelo), nous sommes nés gauchers, et notre père nous a fait changer. Quand nous étions à table à manger, comme Lonzo et mon père sont droitiers, moi et Gelo on leur mettait des coups (de coude). Il nous a fait changer de façon à ce que tout le monde soit droitier. Mais désormais je suis de nouveau gaucher. Dès que j’ai quitté la maison, j’ai recommencé à tout faire de la main gauche. Ça a été un atout. »
Ambidextre à cause de ça, il s’est aperçu plus tard que ce n’était pas le cas de tout le monde.
« Je m’en suis aperçu quand j’étais à l’école élémentaire quand j’ai remarqué que beaucoup ne pouvaient pas aller à gauche ou à droite. Pour moi c’était exactement la même chose de partir sur ma droite ou sur ma gauche. »
Via Shams