Stephen Curry sur Gary Payton II : « C’est le plus grand mec d’1m90 du monde »
Il y a quelques semaines on se demandait si Gary Payton II allait fait partie de l’effectif des Warriors, et cela était très mal embarqué. Le vétéran Avery Bradley semblait destiné à accrocher le dernier spot dans l’effectif pour la saison et le couperet est tombé le 16 octobre puisqu’il a été coupé. Mais 3 jours plus tard, il faisait son retour dans l’équipe, qui avait tenté un pari financier, en espérant pouvoir le récupérer.
On n’imaginait toutefois pas non plus à l’époque qu’il deviendrait un membre important de la rotation, impressionnant en défense, et efficace en attaque dans son rôle. Il saisit chacune de ses opportunités à l’image du match de jeudi soir face aux Grizzlies, où titularisé à la place de Jordan Poole, il a signé 22 points à 9/16 dont 4/7 à 3-pts, son record de saison.
« Il n’a pas peur et il a enfin une véritable opportunité de jouer beaucoup de minutes dans une bonne équipe, » a déclaré Steve Kerr. ‘Il est le genre de gars qui va saisir sa chance et en tirer au maximum profit. Il est vraiment fun à regarder. »
Ça a été l’histoire de GP II ces dernières années, talentueux, excellent défenseur, mais en manque de véritables opportunités. Cela aurait pu être la même chose cette saison, mais il a forcé le destin et Steve Kerr a le faire jouer, dépassant ses attentes.
« Nous savions qu’il jouerait un rôle », a déclaré Kerr. « Nous l’avions vraiment apprécié la saison dernière et tout l’été, et nous savions que nous avions besoin d’un arrière porté sur la défense pour compléter le reste du roster. Nous nous attendions à ce qu’il nous aide à gagner des matchs, mais un match comme celui-ci, à 4/7 à 3-pts et 22 points, je ne m’y attendais pas. »
Son shoot c’était un de ses gros soucis, 26.7% de loin avant cette saison : 23/86. Mais il a bossé sans relâche pour développer un shoot fiable et cette saison il tourne à 41.2% : 21/51 ! Il a pris confiance.
« Le coach me dit de shooter, donc je shoote, » explique GP II. ‘Il me dit de ne pas m’inquiéter, que si j’ai une position, de shooter. Il ne fait pas réfléchir et shooter. »
Puis l’association dans le backcourt avec Stephen Curry a fonctionné, et le meneur de jeu ne tarit pas d’éloges sur son coéquipier.
« C’est le plus grand mec d’1m90 du monde, » explique Stephen Curry. « Il joue comme s’il était bien plus grand et défensivement il peut faire des choses assez folles sur le ballon, mettre des contres, jouer sur les lignes de passe, ce genre de choses. Offensivement il occupe différents spots sur le terrain qu’un arrière normal. Il sait comment se déplacer en fonction des 4 autres gars sur le terrain. Défensivement j’ai progressé, mais lui il prend ça très au sérieux, ça fait partie de son identité, donc c’est génial de l’avoir lors de matchs où nous n’avons pas Jordan Poole, Andrew Wiggins, Damion Lee. Il y a beaucoup de minutes à prendre et il a été très bon ce soir. »
S’il peut être plus qu’un simple spécialiste défensif, son avenir en NBA est assuré et en ce début de saison il montre clairement qu’il peut l’être avec 7.2 points à 64.1% au tir en 15 minutes, lui qui tournait jusque là à 3.4 points de moyenne en 71 rencontres dans la grande ligue.
Via NBC