Joel Embiid : « J’ai toujours pensé que je n’étais pas assez bon, même lorsque je suis arrivé à l’université »
Encore une grosse performance de Joel Embiid cette nuit à Washington, auteur de 36 points à 12/17 dont 2/5 de loin, 13 rebonds et 2 contres. Grâce à cette performance l’ancien 3ème choix de la draft a passé la barre des 7 000 points en carrière et il ne lui a fallu que 282 rencontres pour ça.
Dans l’histoire des Sixers un seul autre joueur y est arrivé en moins de 300 matchs, c’est Allen Iverson.
« C’est génial », déclare Joel Embiid. « Evidemment j’aurais aimé être en meilleure santé, j’aurais probablement déjà marqué au moins 15 000 points. C’est super, mais je ne suis pas concentré sur ça. L’objectif c’est toujours de progresser chaque jour pour que nous ayons une chance de remporter le titre. »
Quand il regarde en arrière sur son parcours, le Camerounais n’aurait jamais imaginé devenir une star en NBA.
« C’est dingue », confie Joel Embiid. « Quand je suis venu aux États-Unis, mon objectif était vraiment d’utiliser cette opportunité pour que je puisse obtenir une sorte de bourse et un diplôme afin que je puisse retourner chez moi et en faire quelque chose. Je n’imaginais pas ça, je veux dire, j’ai commencé à jouer au basket à 16 ans, et pour moi il n’y avait aucune véritable chance de réussir. »
En high school, puis à Kansas il a montré une progression folle qui en aurait fait le numéro 1 de la draft s’il ne s’était pas blessé.
« Quand je suis arrivé ici, je pense que la chose qui m’a aidé c’est que la plupart des gens ont cru en moi dès le début, » déclare Embiid avec le sourire. « Cela m’a poussé à travailler très dur pour essayer de m’améliorer chaque jour, pas forcément pour aller en NBA, car j’ai toujours pensé que je n’étais pas assez bon, même lorsque je suis arrivé à l’université. J’ai toujours pensé qu’il n’y avait aucune chance que j’y arrive. Le fait que les gens aient cru en moi et que je sois allé à l’université, c’est tout ce que je voulais, honnêtement. Je voulais profiter de cette opportunité pour obtenir un diplôme, aller travailler quelque part et gagner de l’argent pour ma famille. Je n’aurais jamais imaginé ça. »
Via Sixers Wire