Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

LeBron James avait besoin d’aide, Kareem Abdul-Jabbar lui apporte : « Son message a porté un coup à son digne héritage »

Suite au poste polémique de LeBron James, qui semblait suggérer qu’il n’y a pas de différence visible entre un rhume, la grippe et le COVID-19, Kareem Abdul-Jabbar lui a apporté une réponse. Comme toujours avec KAJ, rien à ajouter.

LeBron James n’est pas seulement l’un des plus grands basketteurs de tous les temps, il s’est engagé à être un leader de la communauté afro-américaine dans la lutte contre les inégalités. Mais son meme Instagram de jeudi montrant trois Spiderman pointant les uns vers les autres – un étiqueté « covid », un étiqueté « grippe », un étiqueté « rhume » – avec son message : « Aidez-moi les amis » a porté un coup à son digne héritage. L’implication du meme est que LeBron ne comprend pas la différence entre ces trois maladies, même après toutes les informations qui ont été présentées dans la presse. Eh bien, puisqu’il l’a demandé, laissez-moi l’aider en lui expliquant la différence – et comment le fait de connaître cette différence peut sauver des vies, en particulier dans la communauté noire.

Tout d’abord, remettons son meme dans son contexte. En septembre, LeBron a déclaré : « On ne parle pas de politique, de racisme ou de violences policières, on parle du corps des gens là. Donc je ne pense pas que je devrais personnellement m’impliquer dans ce que les gens devraient faire ou non avec leur corps. C’est comme si on me demandait si quelqu’un devrait accepter tel boulot ou pas. Tu dois faire ce qu’il y a de mieux pour toi et ta famille, c’est ton choix. Je sais ce que moi j’ai fait pour ma famille et moi, ce que certains de mes amis ont fait pour leur famille, mais pour ce qui est de parler au nom de tout le monde, de leur individualité et de ce qu’ils veulent faire ou non, ce n’est pas mon boulot. »

Voici le premier problème que pose cette affirmation : avec 106 millions de followers sur Instagram, faire un tel post a automatiquement un impact politique, car il remet en question la validité des efforts faits pour faire vacciner le pays. Comme le montrent certains des commentaires qui applaudissent le post de LeBron, il a apporté son soutien à ceux qui ne se font pas vacciner, ce qui aggrave la situation de tous en retardant le rétablissement de notre santé et notre reprise économique. Selon le CDC, les personnes non vaccinées ont 9 fois plus de chances d’être admises à l’hôpital et 14 fois plus de chances de mourir du COVID que les personnes vaccinées. Ce chiffre monte à 20 fois par rapport aux personnes qui ont reçu une injection de rappel. En postant ce meme mal informé, LeBron a encouragé l’hésitation à se faire vacciner, ce qui met des vies et des moyens de subsistance en danger.

Voici le deuxième problème avec cette déclaration : il dit que nous ne parlons pas de racisme, mais c’est le cas. En décembre 2020, environ 97,9 Afro-Américains sur 100 000 étaient morts du COVID-19, soit un tiers de plus que les Latinos (64,7 pour 100 000), et plus du double que les Blancs (46,6 pour 100 000) et les Asiatiques (40,4 pour 100 000). Selon un article paru sur le site de la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, « la surreprésentation des Afro-Américains parmi les cas confirmés de COVID-19 et le nombre de décès souligne le fait que la pandémie de coronavirus, loin d’être un facteur d’égalisation, amplifie, voire aggrave, les inégalités sociales existantes liées à la race, à la classe sociale et à l’accès au système de soins de santé. »

Un an plus tard, les communautés de personnes de couleur souffrent toujours à un taux beaucoup plus élevé que les communautés blanches. En novembre 2021, le CDC a annoncé : « Cela a mis en évidence que l’égalité en matière de santé n’est toujours pas une réalité, car le COVID-19 a affecté de manière inégale de nombreux groupes raciaux et ethniques minoritaires, les exposant davantage au risque de tomber malade et de mourir du COVID-19. » Une étude menée à Atlanta a montré que 79 % des Noirs atteints du COVID-19 ont été hospitalisés contre 13 % des Blancs. Le COVID-19 a entraîné une baisse de l’espérance de vie de 1,2 an chez les Blancs. Chez les communautés noires et latines, elle était de plus de 3 ans.

Pour ceux qui pensent que le variant Omicron n’est pas aussi sévère que les variants précédents, il faut savoir que, même si la plupart des personnes s’en sortent bien, elles peuvent infecter involontairement d’autres personnes en cours de route – personnes âgées, personnes au système immunitaire affaibli, personnes souffrant de problèmes respiratoires – qui peuvent se retrouver hospitalisées ou décéder. En outre, près de la moitié des personnes qui se remettent de la maladie initiale du COVID-19 ont un « COVID long », avec des symptômes persistants de brouillard cérébral, d’essoufflement, de fatigue, de vertiges et de maux de tête.

Pour ceux qui soulignent qu’il existe des cas dans lesquels les vaccinés contractent le COVID-19. Oui, mais ils présentent également des symptômes plus légers et ont beaucoup moins de risques de mourir que les personnes non vaccinées. La statistique cruciale ici est la suivante : 98-99% des Américains qui meurent du COVID-19 ne sont pas vaccinés.

L’hésitation à se faire vacciner est plus forte dans la communauté Noire que dans toute autre communauté. S’il existe certainement des raisons historiques justifiables pour que les Noirs soient sceptiques à l’égard du système de soins de santé qui les a régulièrement marginalisés, ignorés et même soumis à des expériences illégales, cela ne suffit pas à justifier qu’ils compromettent leur santé et perdent même la vie pendant la crise sanitaire actuelle.

Pour répondre directement à la confusion de LeBron, personne ne pense que les rhumes et la grippe ne sont pas sérieux. Au cours de la saison de la grippe 2019-2020, 400 000 personnes ont été hospitalisées et 22 000 personnes sont décédées. En 2020, 385 428 personnes sont décédées du COVID-19, tandis que jusqu’à présent en 2021, 423 558 personnes sont décédées aux États-Unis, pour un total de 808 986 décès. Les experts s’accordent à dire que le COVID-19 est au moins 10 fois plus mortel que la grippe. Quant au rhume, les décès sont extrêmement rares.

Cependant, LeBron, si tu es préoccupé par la grippe, alors aide à promouvoir la vaccination contre la grippe. Lors de la saison de la grippe 2019-2020, seuls 51,8 % des Américains ont été vaccinés, bien en dessous des 70 % qui sont l’objectif. Pire, le taux de vaccination est 20 % plus faible chez les Noirs que chez les Blancs et, par conséquent, ils ont le taux d’hospitalisation dû à la grippe le plus élevé de tous les autres groupes. Cela est dû à l’hésitation à se faire vacciner que votre meme promeut.

L’une des façons d’aider la communauté Noire à surmonter ses hésitations et à sauver des vies est que les célébrités et influenceurs Noirs de premier plan continuent d’encourager tout le monde à se faire vacciner et à recevoir les rappels. L’immunisation, qu’elle provienne de vaccins ou du fait d’avoir eu la maladie, s’atténue avec le temps et rend les gens vulnérables à une réinfection.

Si LeBron est une voix nécessaire et dynamique qui critique les brutalités policières contre la communauté noire, il doit être le même défenseur nécessaire et dynamique des vaccins, qui pourraient sauver des milliers de vies noires en ce moment même. Le racisme est tout aussi réel – et tout aussi mortel – dans les deux cas.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire