Les Nuggets expliquent pourquoi Nikola Jokic est encore meilleur cette saison
26 points, 22 rebonds, dont 6 offensifs, 8 passes, 2 interceptions et 2 contres, c’est la nouvelle ligne de stats impressionnante délivrée par Nikola Jokic cette nuit dans la victoire face aux Clippers. MVP en titre, il semble réaliser une saison encore supérieure sur le plan individuel. C’est en tout cas ce que répètent tous les Nuggets.
« Il lit bien mieux les défenses, » déclare Monte Morris quand on lui demande pourquoi Nikola Jokic est meilleur que la saison passée. « Il dit aux gars avant la rencontre où ils vont obtenir leurs shoots. »
Depuis le début de la saison il tourne à 25.9 points à 56.5% dont 36.4% à 3-pts, 13.8 rebonds, 7.2 passes, 1.3 interception et 0.8 contre, des stats de MVP.
« Les choses vont encore plus lentement pour lui. Il est tout simplement en contrôle de tout. » Monte Morris
Il grandit aussi au niveau du leadership, lui qui n’est pas un grand baveur et qui n’est pas naturellement un leader vocal.
« Il devient plus un leader, » confie Will Barton. Il parle plus. Il comprend que c’est son show, que c’est son équipe et que nous le suivons. »
Ce qui le rend encore meilleur selon son coach Michael Malone, ce sont les progrès effectués en défense.
« On lui demande d’en faire encore plus cette année. Et ce qu’il y a d’incroyable avec Nikola c’est que malgré tous les absents, on est cinquièmes à l’Ouest. Il nous maintient à flot. Il n’y a pas que lui, mais il n’est pas MVP en titre pour rien. Qu’il produise ces stats à ce niveau d’efficacité, c’est incroyable. Et ce qui ressort pour moi… Les gens -pas ici à Denver- mais autour de la NBA en général vont se moquer de ce que je vais dire mais Nikola est un défenseur très efficace. Vous ne pouvez pas dire le contraire. Toutes les analytics utilisées pour les autres joueurs, quand vous les appliquez à Nikola Jokic… il devrait être un All-Defensive player. Quand il est sur le terrain, notre defensive rating est de 102 (points encaissés pour 100 possessions par match). Quand il n’est pas sur le terrain notre defensive rating est proche de 116. Un différentiel de 14 points. Je trouve qu’on ne parle pas assez de la défense de Nikola et de son impact de ce côté du terrain. Leadership, efficacité, le fait qu’il joue des deux côtés du terrain, tout cela fait qu’il est encore une fois en lice pour être à nouveau MVP. » Michael Malone avant le match Nuggets – Thunder
« Je dis à beaucoup de personnes qu’il est sous-estimé défensivement. Il a vraiment de très bonnes mains. Il a de longs bras. Il m’aide sur pick & roll la plupart du temps. » Morris
Malgré ça, il n’est pas du tout cité parmi les grands favoris pour le trophée, que sont Stephen Curry et Kevin Durant. Il paie sans doute le début de saison moyen des siens, décimés, mais aussi le fait d’être dans un petit marché selon Morris.
« Pour la même raison que nous n’avons pas de match à Noël, explique Morris lorsqu’on lui demande pourquoi le Serbe n’a pas plus de considération dans la course au MVP. » Ils regardent Denver en se disant que ce n’est pas un marché comme LA, ce genre de conneries. Ils sous-estiment tout ce que nous faisons. […] Les vrais analystes de basket le savent. Les gars qui ont joué dans la ligue, les anciens joueurs, les Hall of Famers, ils savent que c’est difficile d’être deux fois MVP de suite, d’avoir de meilleurs stats que l’année précédente. Si j’étais Nikola, je ne serais pas vraiment fâché parce que les vrais sortent toujours du lot. Si le trophée ne lui est pas donnée alors que ses stats sont meilleures que tous les autres, ce sera risible. »
Via Denver Post