Stats : 1ère en 33 ans pour Nikola Jokic; Du jamais vu en 50 ans pour Josh Giddey; Spurs et Cavs se régalent
Retour sur quelques stats marquantes des rencontres de la nuit en NBA
Nikola Jokic domine
Nikola Jokic s’est occupé de tout dans la victoire des Nuggets face aux Clippers avec 26 points, 2 rebonds, 8 passes, 2 interceptions et 2 contres. C’est son 6ème match en carrière à au moins 20 points et 20 rebonds. C’est un record dans l’histoire des Nuggets puisque jusque là Marcus Camby détenait le record avec 5.
Le MVP est devenu le premier joueur depuis Charles Barkley en novembre 1988 à totaliser au moins 20 points, 20 rebonds et 5 passes lors de deux matchs de suite.
Ligne de stats improbable pour Josh Giddey
Le rookie du Thunder Josh Giddey a signé son 6ème double double en carrière face aux Pelicans en compilant 10 rebonds, 10 passes et … 0 point (à 0/8). Il devient seulement le second joueur de l’histoire à réussir un double-double sans scorer le moindre point. Le premier à l’avoir réussi c’est Norm Van Lier en 1971.
Les Cavaliers détruisent les Raptors
Les Cavs ont dominé les Raptors 144-99, soit le second plus gros écart de l’histoire des Cavaliers, eux qui détenaient il y a encore quelques jours le record du plus gros écart dans l’histoire de la ligue.
Ils ont battu un record de franchise, celui du plus grand nombre de points inscrits après 3 quarts-temps : 118.
C’est aussi le 4ème total de points de la franchise sur un match.
Ricky Rubio & Kevin Love titulaires
Hier soir Ricky Rubio et Kevin Love étaient dans le 5 majeur des Cavaliers. La dernière fois que les deux avaient été ensemble dans un 5 majeur c’était en avril 2014 avec les Wolves.
Les Spurs font exploser la défense des Pistons
Les Spurs ont battu Detroit sur le score de 144 à 109 en inscrivant 78 points en première mi-temps. C’est la 7ème meilleure performance de l’histoire de la franchise en première mi-temps.
Lors des deux derniers matchs, ils ont inscrit 282 points. La dernière fois que les Spurs avaient totalisé autant de points sur deux matchs consécutifs, c’était en 1984 avec 282.
Cela fait désormais 9 matchs de suite que les Spurs inscrivent au moins 110 points, leur plus longue série depuis les 11 de suite en mars 1984.
Joel Embiid rejoint Allen Iverson
Encore une grosse performance de Joel Embiid cette nuit à Washington, auteur de 36 points à 12/17 dont 2/5 de loin, 13 rebonds et 2 contres. Grâce à cette performance l’ancien 3ème choix de la draft a passé la barre des 7 000 points en carrière et il ne lui a fallu que 282 rencontres pour ça.
Dans l’histoire des Sixers un seul autre joueur y est arrivé en moins de 300 matchs, c’est Allen Iverson.