Jason Kidd : « Même dans les défaites vous pouvez voir que cette équipe est différente »
Décimés, toujours privés de Luka Doncic, les Mavericks affrontaient une autre équipe pas mal handicapée, Portland, et ils ont réalisé une performance extrêmement séduisante avec à la clé un succès 132-117. Ils ont délivré un record de saison de 38 passes décisives sur 48 paniers, shooté à 57.1%, dominé 68-30 dans la raquette pour un succès aisé.
« Je pense que le mérite revient à ces gars dans le vestiaire », déclare Jason Kidd. « Ils écoutent ce dont le coaching staff parle des deux côtés du terrain, ils exécutent et essaient de faire les choses que nous leur demandons de faire. »
« Ce soir tout s’est assemblé, explique Kristaps Porzingis. L’attaque était super, le ballon bougeait de façon incroyable. Tout le monde jouait très bien. »
Si le bilan reste décevant avec 16 succès et 17 défaites, Jason Kidd est très content de la manière récemment.
« Je pense que c’est dans la continuité de Noël (défaite 120-116 dans l’Utah) quand on regarde la circulation du ballon, les shoots réussis et la défense » déclare Jason Kidd. « Même si nous avons encaissé 117 points, j’ai trouvé que notre défense avait été très bonne ce soir. Même dans les défaites vous pouvez voir que cette équipe est différente, non ? Le ballon bouge. Nous nous battons. Nous jouons les uns pour les autres. Ce n’est pas genre : ‘C’est mon tour, c’est ton tour.’ C’est ce qu’une équipe fait lorsque vous avez des gars sont affamés de revenir dans la ligue. Ce groupe parle. Ca peut paraitre étrange d’en parler, mais si vous aviez entendu ce vestiaire au début de la saison, il était très tranquille. »
Porzingis a été particulièrement brillant avec sa meilleure performance de la saison : 34 points à 12/21 dont 3/7 à 3-pts, 9 rebonds, 5 passes, 2 interceptions et 2 contres.
« Après avoir raté le premier tir à 3-pts, je ne sais pas pourquoi, mais je me suis dit : ‘Je sais que je vais mettre des shoots ce soir.’ J’ai pris un peu plus de temps que je ne le fais pour shooter en général, je me suis bien placé, puis j’ai dégainé. J’ai mis un peu plus de hauteur, c’est tout. Puis je n’ai pas trop réfléchi, j’ai joué instinctivement. Maintenant il faut que je sois régulier. »
Beaucoup de joueurs se sont mis en avant, notamment Dwight Powell, auteur de 22 points à 9/11, mais celui qui a été le plus séduisant c’est sans doute l’Australien Josh Green, qui sortait de protocole COVID. Il a signé 9 points et surtout 10 passes décisives, dont quelques bijoux.
Josh Green, ladies and gentlemen.
10 AST vs Portland, dont quelques unes vraiment impressionnantes balle en main.
A suivre @DallasMavsFr pic.twitter.com/5Qa9LZnsLR
— Guillaume | Le Basket Lab (@GuillaumeBLab) December 28, 2021
« J’ai bien senti le jeu et j’ai vu ce que notre équipe avait besoin, explique Green. « Nous avons KP, qui est un des meilleurs shooteurs en NBA. Et nous avons Dwight, qui est un super roller. Donc je les ai juste trouvés, j’ai fait ce que je peux, j’ai essayé d’être aux bons endroits, des choses que je fais depuis que je suis gamin. »
A confirmer pour Dallas lors du prochain match face aux Kings, en attendant le retour de Luka Doncic.
Via Mavs.com