Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

1ère en carrière pour LeBron James le pivot; Fizdale : « J’ai dit à l’équipe : ‘Je ne pense pas que vous réalisez ce que ce gars vient de faire' »

Après 19 ans en NBA, il y a encore des premières pour LeBron James. Cette nuit l’ailier, qui va avoir 37 ans demain, a été titularisé pour la première fois de sa carrière au poste de pivot face aux Rockets.

« J’étais un enfant maigre et longiligne en grandissant, mais je n’ai jamais été l’un des plus imposants ou le pivot », a déclaré LeBron. « J’ai toujours joué à l’aile ou alors été en quelque sorte en possession du ballon. »

En l’absence d’Anthony Davis, avec un Dwight Howard qui sort à peine du protocole COVID-19 et un DeAndre Jordan transparent, David Fizdale, coach intérimaire, a tenté un pari face aux Houston Rockets et Christian Wood.

« Le plus/minus de LeBron au poste 5 est tellement incroyable en ce moment, » explique Fizdale. « Avec des gars out en raison du COVID, j’ai tenté un pari et je lui ai dit : ‘Je pense que ce soir c’est le soir pour commencer au poste 5.’

En 1 332 titularisations dans la ligue, aucune ne l’avait été au poste de pivot, mais le King était prêt.

« Je pense que j’ai retiré de la fierté au cours de ma carrière à pouvoir jouer sur les 5 postes, » déclare LeBron James. « Ou tout du moins, connaitre les 5 postes. Je connais les consignes. Donc ce soir il fallait que je commence au poste de pivot et j’ai essayé d’être impliqué dans beaucoup d’actions. »

Ça a fonctionné puisque les Lakers ont mis fin à leur série de 5 défaites et le King a encore été impressionnant avec 32 points à 11/19 dont 3/5 à 3-pts, 11 rebonds, 11 passes, 1 interception et 2 contres. Il a marqué un peu plus l’histoire en devenant le premier joueur de 35 ans ou plus à signer 5 matchs de suite à au moins 30 points. Michael Jordan, Karl Malone et Elgin Baylor l’avaient fait 4 fois. Il devient également le 3ème joueur de l’histoire à atteindre les 36 000 points en carrière après Karl Malone et Kareem Abdul-Jabbar.

« J’ai le sentiment d’être dans une très bonne zone offensivement en ce moment. » LeBron James

« J’ai dit à l’équipe : ‘Je ne pense pas que vous réalisez ce que ce gars vient de faire.' » Explique Fizdale. « Il a joué 5 pendant 4 quarts-temps et a dominé, puis a joué meneur de jeu, ailier… mon dieu, ce mec est incroyable.’ Je ne peux pas m’en empêcher. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir voir ce que nous voyons en ce moment de la part de cet homme et c’est juste magnifique. »

Il y en a un autre pas vraiment habitué de jouer au poste 5 qui l’a également fait cette nuit, c’est Carmelo Anthony.

« C’est l’évolution du jeu. Les 5 jouent dans le périmètre désormais, » déclare Melo, auteur de 24 points et 9 rebonds. « Il faut s’adapter et s’ajuster, rester tranchant, car si tu ne le fais pas, tu es laissé sur le bord de la route. »

Via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire