Sans faire de bruit, Franz Wagner continue de briller et cartonne face aux champions
Depuis le début de la saison, on parle très très peu du rookie du Magic Franz Wagner, et pourtant il réalise une saison sacrément solide ! Cette nuit il s’est même montré face au champion NBA avec une énorme performance, une des meilleures chez les rookies. Il a planté 38 points, dont 27 en seconde mi-temps, insuffisant pour remonter les 29 points de retard accumulés avant la pause.
Il a shooté à 12/20 dont 4/8 à 3-pts, rentré ses 10 lancers, ce qui fait de lui seulement le 3ème rookie de l’histoire du Magic à signer au moins 38 points, ce qui est le 3ème total de l’histoire de la franchise. Seuls Dennis Scott et Shaquille O’Neal ont fait mieux (46 pour Shaq).
Il a énormément attaqué le cercle et montré ses qualités d’appuis et de contrôle du corps.
« J’ai essayé d’aller au cercle, » explique Wagner. « J’ai essayé de voir ce qu’ils faisaient sur les écrans. Parfois ils faisaient des prises à deux, parfois non. Je n’avais jamais vu ça. Je me suis assuré de faire les bonnes lectures de jeu. Ca aide toujours quand tu mets deux tirs à 3-pts en début de rencontre. Ca ouvre le jeu. Mais je pense que j’ai fait du bon boulot pour ne pas forcer. Dans d’autres rencontres, parfois je pense que sur 3, 4 actions de suite je dois faire une grosse action par moi-même au lieu de simplement jouer simplement. Je pense que j’ai fait du meilleur boulot là-dessus aujourd’hui. »
C’est son 17ème match de suite à au moins 10 points, soit la seconde plus longue série pour un rookie du Magic, à égalité avec Jameer Nelson et Stanley Roberts. Seul Shaq a fait mieux avec 54. Sur ces 17 matchs, il tourne à 19 points à 46.7% dont 36.8% de loin, 5.6 rebonds, 3.5 passes et 1.1 interception. Un candidat au trophée de rookie du mois de décembre.
En fin de rencontre, DeMarcus Cousins est venu le féliciter et échanger quelques mots
« Il me félicitait pour mon match. Mais à ce moment-là nous étions probablement menés de 15 points ou quelque chose comme ça, et le match était plié, donc je l’ai remercié. C’était vraiment sympa comme geste de sa part, mais au final nous n’avons pas remporté le match. » Franz Wagner