Mode arrosage : soirée historiquement mauvaise pour Boston… « C’est un match que nous devrions gagner »
Ça ne s’arrange pas pour les Boston Celtics, qui ont connu une sale soirée cette nuit au TD Garden face aux Clippers. Ils s’inclinent en ayant encaissé pourtant seulement 91 points, mais n’en marquent que 82. Ils ont arrosé comme rarement, ratant un nombre incalculable de tirs à 3-pts avec un 4/42 et beaucoup de shoots ouverts.
« Je suppose que la maladresse peut être contagieuse », déclare Jaylen Brown. « Nous avons raté beaucoup de shoots et je trouvais que nous avions beaucoup de positions ouvertes. Nous avons fait bouger le ballon. Je sais qu’ils jouaient en zone, mais nous avons eu énormément d’excellents shoots je trouve. Des positions ouvertes. Et elles ne sont pas rentrées. »
Voici quelques stats sur la perf’ du jour des verts :
- 4/42 donc à 3-pts, seconde pire adresse de l’histoire pour une équipe qui a tenté au moins 40 tirs à 3-pts après le 4/45 des Rockets la saison dernière
- 1/18 à 3-pts dans le dernier quart, dont les 15 dernières tentatives ratées. Ces 17 3-pts ratés en un quart temps, c’est un record NBA.
- 82 points en 101 tirs tentés c’est le plus petit total en NBA pour une équipe qui a tenté au moins 100 tirs depuis l’arrivée de la ligne à 3-pts en 1979-80.
- 4/39 sur catch & shoot à 3-pts, la pire adresse dans ces situations (au moins 35 tirs tentés) depuis que Second Spectrum enregistre ces données.
- 36 tirs tentés sans la moindre passe décisive pour Jaylen Brown, cela n’avait pas été vu depuis Antoine Walker en 1998.
Les Celtics ont eu de bonnes positions, mais ont été incapables de les rentrer.
« Je trouve que nous avons eu beaucoup de positions ouvertes, malgré ce que les statistiques diront, » déclare Jaylen Brown. « Je ne pense pas que nous forcions les shoots. Je trouve que nous avons eu beaucoup de positions ouvertes qui ne sont pas rentrées. C’est dommage parce que nous voulions rebondir après le dernier match. Beaucoup de gars étaient prêts au combat, mais nous avons échoué. Nous avons échoué putain! »
Boston a en plus dominé au rebond en prenant 21 rebonds offensifs pour prendre 20 shoots de plus. Qui plus est, les verts n’ont perdu que 8 ballons contre 16 aux Clippers. Cela n’a pas suffi.
« Nous avons pris 20 shoots de plus et nous les avons tenus à 91 points…C’est un match que nous devrions gagner. » Ime Udoka
Depuis le début de saison, les Celtics sont une des plus mauvaises équipes de la ligue en termes d’adresse avec 44%, ce qui les classe 23ème de la ligue.
« Je pense que le shooting est quelque chose sur lequel nous devons progresser. » Grant Williams
Via ESPN