Nikola Jokic pas dans les favoris pour le trophée de MVP ? Malone : « Vous savez, j’ai plusieurs idées à ce sujet »
Elu en toute logique MVP la saison passée, Nikola Jokic effectue un premier tiers de saison impressionnant. A Denver il n’y a pas de doute, tous ses coéquipiers et son coach Michael Malone sont unanimes pour dire qu’il est meilleur que la saison passée et ce ne sont pas ses stats personnelles qui vont contredire ça : 25.8 points à 55.9% dont 35% de loin, 14 rebonds, 7.1 passes, 1.4 interception et 0.8 contre.
Malgré ça il n’est pas du tout cité dans la course pour le trophée de MVP, qui semble se résumer depuis le début de l’exercice à un duel entre Stephen Curry et Kevin Durant. Dans une interview accordée à The Athletic, Michael Malone a évoqué selon lui les raisons qui font que le Serbe est un peu oublié.
« Vous savez, j’ai plusieurs idées à ce sujet. D’abord, on est les Denver Nuggets. Il n’y a rien de sexy chez les Denver Nuggets. Nous sommes à Denver, Colorado, une équipe d’un marché assez petit, une équipe qui n’a jamais gagné un titre. Donc ce n’est pas comme si nous étions une équipe majeure. Je pense que la deuxième partie du problème est que Nikola n’est pas un joueur sexy. Il n’est pas ce type de personne qui, tous les soirs, lorsque vous allumez « SportsCenter », va alimenter le top 10 de la journée avec des actions athlétiques, ce qui attire les gens. Il faut être un fan de basket, un vrai fan de basket-ball, pour apprécier la grandeur de Nikola, sa capacité à faire de chacun de ses coéquipiers un meilleur joueur, ses passes, son QI, son niveau de skills, et il le fait d’une manière qui ne va pas vous épater jusqu’à ce que vous regardiez la feuille de stats, et que vous vous dites : ‘Oh, wow’.
Ces trois dernières années, les Denver Nuggets ont accumulé plus de victoires que n’importe qui en NBA, à l’exception des Milwaukee Bucks. Nous sommes la seule équipe de l’Ouest à avoir passé le premier tour trois années de suite. Quand vous commencez à regarder le succès, les victoires, et Nikola étant la pièce maîtresse de tout cela, alors vous réalisez à quel point il est vraiment grand. On n’a pas joué à Noël cette année. A quand remonte la dernière fois qu’un MVP n’a pas été présent lors d’un match le jour de Noël ? Vous savez, vous avez l’impression d’être un peu comme Rodney Dangerfield (comédien/stand-up). On a l’impression de ne pas avoir le respect qu’on mérite. Mais ensuite vous vous dites : ‘Vous savez quoi, pourquoi perdre du temps à se préoccuper de ça ? Passons notre temps à nous préoccuper des choses que nous pouvons contrôler’, et cela consiste à apprécier la compagnie de l’autre.
Et ce qui est génial avec Nikola, c’est son absence d’ego. Je pense que parfois cela peut l’ennuyer (de ne pas être reconnu), mais cela ne le consume pas. Il se préoccupe davantage de sa propre famille, de sa petite fille, de sa femme, de ses frères, de ses parents, ainsi que de notre équipe, et il essaie d’aider cette équipe à gagner autant de matchs que possible. c’est comme ça. Nikola et moi, nous sommes ensemble depuis sept ans. Nous avons un super parcours jusqu’à présent. J’aime la direction que nous prenons. Et, vous savez, Nikola, moi-même, les Denver Nuggets, peut-être qu’à un moment donné nous aurons le respect que nous pensons tous mériter en tant qu’équipe, mais nous n’allons pas passer du temps à nous en inquiéter. Laissons les autres faire ce qu’ils veulent. »
Le bilan mitigé des Nuggets, 17 victoires et 16 défaites, même s’ils sont 5èmes à l’Est, explique peut-être aussi qu’il n’a pas la même considération que KD et Steph qui sont premiers de chacune des conférences.
Via The Athletic