Joel Embiid à Tyrese Maxey : « C’est comme ça que tu réponds aux critiques »
Lors du précédent succès des Sixers face aux Raptors, le meneur Tyrese Maxey avait connu une soirée très difficile avec un vilain 2/11 au tir, ce qui lui avait valu de se faire gentiment chambrer en conférence de presse par un Joel Embiid hilare, qui lui avait lancé qu’il avait été tout simplement « nul. »
Cette nuit face aux Nets, alors qu’il était absent lors du précédent duel entre les deux équipes, il a sorti un très gros match pour épauler le Camerounais : 25 points à 10/18 dont 5/8 à 3-pts, 7 rebonds et 4 passes. Le 2/11 semblait bien loin, très agressif et en confiance offensivement. Le Camerounais était content de la perf’ de son coéquipier et lui a fait savoir :
« Tu as été génial ce soir. C’est comme ça que tu réponds aux critiques, » a dit Joel Embiid à son coéquipier.
« Il doit faire ça chaque soir, » ajoute Joel Embiid. « Il vous le dira, je ne le lâche pas, pas seulement parce qu’il ne prend pas les shoots ouverts, simplement parce que je veux qu’il soit agressif et cherche ses shoots toute la saison. C’est ce qu’il a fait ce soir. Il les a pris et il les a mis. Il doit faire ça chaque soir. »
En fin de 3ème acte il a planté 2 tirs à 3-pts de suite pour donner l’avantage aux siens, avant de rater son heat check. Mais dans le 4ème il a mis deux banderilles de plus dans le corner, dont le premier pour repasser devant et le second pour faire un petit break. Puis un peu plus tard il a rentré un pull-up pour plier quasiment l’affaire : 108-100.
« Nous avons commencé à exécuter des systèmes pour Seth et quand je coupais, j’ai réalisé que mon gars ne m’accompagnait pas, donc j’ai fait le grand tour jusqu’au corner, » explique Maxey. « Mon gars restait en aide sur Joel et Seth sur pick & roll et j’ai obtenu des shoots à 3-pts ouverts. C’est aussi simple que ça. »
« Tyrese n’a pas peur et c’est énorme, » confie le coach intérimaire Dan Burke. « Il a un grand cœur et beaucoup de cran. Il est en train de monter en puissance. »
Les Sixers sont désormais sur une très bonne lancée avec 3 succès de rang et 4 en 5 rencontres après une mauvaise série.
« Ca a été une semaine folle et je suis content de finir ce road trip par 3 victoires et de pouvoir retourner en famille. » Maxey
Via Sixers Wire